PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Vivre avec la nature
Lire les textes à haute voix pour en faire ressortir la théâtralité et mettre en évidence leur poésie.
Reprendre le style narratif de Pisello en livrant des informations sur d'autres métamorphoses de la nature.
Approfondir ses connaissances sur la métamorphose de diverses espèces animales et établir des liens avec les stades de croissance de celles-ci.
Commenter le choix de l’approche poétique du documentaire pour aborder le thème scientifique des métamorphoses de la nature.
Cet ouvrage documentaire à l’approche poétique s’intéresse aux métamorphoses fascinantes de la nature. Dans un bref préambule, le narrateur, Pisello Petit-Pois, se décrit lui-même comme une créature fantaisiste née d’un grain de malice et d’un pépin de parapluie. Puis, en tant que porte-parole des êtres qui se transforment, Pisello procède à la présentation d’espèces animales ou végétales sujettes aux métamorphoses. Parmi elles se trouvent le moustique, la grenouille et le papillon, mais aussi le champignon, la poire et la tulipe. Chaque espèce présentée par Pisello fait l’objet d’une ou de deux doubles pages. De l'information détaillée, décrivant les étapes de transformation des espèces, est livrée par l’entremise d’un texte riche, empreint de romantisme et de raffinement. On y apprend, entre autres, comment le moustique passe de l’état de larve à celui de nymphe avant de devenir un insecte piqueur; comment le mycélium se ramifie sous la terre pour faire apparaître les champignons; comment la chenille se transforme en papillon, etc. Des illustrations de style naturaliste, aux teintes organiques, accompagnent le propos. Leur composition évolutive met en évidence les différentes étapes des métamorphoses.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |