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Retracer les traditions et les patrimoines
Proposer une interprétation, individuelle ou collective, de l’une des berceuses du recueil.
Partager ses souvenirs rattachés aux berceuses ou bien aux rituels entourant l’heure du coucher.
Mieux connaître les pays ou les peuples d’où proviennent les berceuses.
Réaliser une autre section du recueil qui regrouperait des berceuses ou des chansons de son pays d’origine.
Cet album regroupe, sur le disque compact d’accompagnement, une vingtaine de berceuses tirées de différentes traditions culturelles et chantées dans leur langue d’origine. L’ouvrage est organisé en escales : africaine, créole, slave, jardin d’Éden, brésilienne et portugaise, asiatique. Chacune de ces escales propose trois ou quatre berceuses qui proviennent d’autant de pays : Mali, Guadeloupe, Russie, Corée, etc. Pour chaque escale, une page d’introduction propose une courte présentation des berceuses. Elle précise aussi leur pays et leur langue d’origine, tout comme les chanteurs et les musiciens qui ont participé aux enregistrements. Le texte des berceuses alterne les lignes du texte, écrit dans la langue chantée, et leur traduction en français. Un collectif d’illustrateurs a participé à mettre en images les textes du recueil de façon très variée, tant au point de vue des techniques que des styles d’illustrations. D’une grande qualité sonore, les enregistrements font intervenir des musiciens et des chanteurs qui savent traduire l’intimité, la douceur et les émotions propres aux berceuses rassemblées. Avec des sonorités qui peuvent parfois susciter l’étonnement, le disque compact propose un véritable tour du monde qui permet de s’initier à la diversité musicale des peuples de la Terre.
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