Constellations : Hochelaga, mon quartier
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Hochelaga, mon quartier

Poésie

Hochelaga, mon quartier

Collectif 


Illustré par Rogé.
Éditions de la Bagnole,©2015.37 p.
Première parution 2015.

Dewey C841, CONST 49381, SDM B529650, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897140595
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour créer un recueil de poèmes individuels ou collectifs. Associer les poèmes à des photos ou à des dessins des enfants de sa classe.

S'informer

S’informer sur la réalité sociale et économique d’Hochelaga, mais aussi d’autres quartiers de Montréal. Ce faisant, prendre conscience des différentes réalités qui composent l’expérience de la ville.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres regroupant des poèmes écrits par des enfants, comme Haïti, mon pays ou Mingan, mon village. Comparer la réalité que vivent ces enfants.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans les poèmes, les thèmes récurrents qui informent sur l’environnement urbain des jeunes poètes du recueil.

Mots-clés

Poésie, enfance, figures de style, imagination, intérêt des illustrations, portraits, recueil, textes d'enfants, villes (Montréal)

Commentaire descriptif

Cet album de grand format regroupe quinze courts poèmes que des enfants du quartier Hochelaga à Montréal ont écrits. La ville est très présente dans ces textes, que ce soit sous la forme de bruits, d’odeurs ou de lieux plus spécifiques, comme le stade olympique et le marché Maisonneuve. On y trouve aussi plusieurs références à la nature qui marque le quotidien des enfants : saisons, animaux, arbres, etc. Composés de vers libres, les poèmes proposent des anecdotes, des observations ou des réflexions évoquant l’expérience et l’intériorité des jeunes auteurs. Chaque poème s'accompagne d'une illustration pleine page d’un enfant du quartier. Mêlant la peinture et le crayon, ces œuvres aux couleurs sobres suggèrent la richesse des émotions et des pensées qui ont inspiré les poèmes. Très simple, la mise en pages met en valeur les textes et les illustrations qui leur font face. Le docteur Gilles Julien signe la préface du livre, où il exprime son affection pour ces enfants qui représentent pour lui une source constante d’inspiration. On trouve aussi au début du livre un poème de Jeanne Painchaud. Les ateliers d’écriture de cette poétesse ont permis de récolter plusieurs textes regroupés dans l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres