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Voir et faire autrement
Lire l'album à des adultes en préparant l'effet de la fin.
Échanger sur des ressemblances et des différences entre des enfants handicapés et non handicapés.
Tracer des portraits en utilisant des contraires et des surprises.
Relire avec attention en observant les détails des illustrations qui ménagent la surprise de la fin.
Alice sourit, chante, se balance, boude, est en colère, est fière, trotte à cheval ou rame, compte juste ou se trompe. Les illustrations de Tony Ross aux crayons de couleur présentent une petite frimousse coquine qui joue, s’exprime, s’active et est heureuse. L’auteure et l’illustrateur tracent ce portrait à la manière d’un imagier, chaque phrase et image s’ajoutant les unes aux autres et créant ensemble un tout significatif. Mais la finale déjoue complètement l’interprétation de la première lecture par une surprise très bien amenée. La dernière image révèle que Alice est handicapée physiquement. L’approche est efficace pour sensibiliser les lecteurs à la normalité des enfants handicapés. Un livre à relire pour découvrir un autre sens.
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