PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Rencontrer des adultes marquants
Échanger sur la possibilité et la pertinence de pardonner à quelqu’un qui nous a blessé profondément.
Imaginer une suite au récit en se basant sur la finale, où chacun des deux protagonistes semble commencer une nouvelle vie.
Donner des exemples de rencontres marquantes entre deux personnes que tout semble opposer. Puiser ces exemples dans des oeuvres de fiction, des situations réelles ou son imagination.
Repérer les différences et les ressemblances entre Régine et Sofiane, puis commenter la dynamique particulière qui se crée entre les deux héros au fil du roman.
Elle, c’est Régine, une vieille dame riche et sophistiquée, mais très seule. Son existence a basculé le jour où elle est subitement devenue aveugle. Lui, c’est Sofiane, un adolescent timide et un peu écorché, féru de culture populaire. Tunisien d’origine, Sofiane mène une vie modeste avec sa mère et son frère. Par un improbable concours de circonstances, il est engagé comme « dame de compagnie » par Régine. Ces deux êtres que tout oppose vont s’apprivoiser et, au fil des confidences, découvrir que leurs blessures familiales et leurs quêtes profondes se ressemblent étonnamment. Ce bref roman psychologique, à la fois frais et émouvant, raconte l’amitié entre deux personnages totalement différents, mais dont les parcours et la sensibilité s’accordent à merveille. Cette amitié est décrite de manière tendre et fluide à travers les points de vue de l’un puis de l’autre, dans une narration alternée, très cohérente, au « je ». Dans le plus grand respect, Régine et Sofiane s’aident mutuellement à s’affranchir de leurs regrets et à renouer avec ceux qu’ils ont perdus de vue. Le récit aborde les thèmes des liens familiaux, des non-dits, de la lucidité et du pardon.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |