Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Perdus de vue

Roman psychologique

Perdus de vue

Hassan, Yaël et Hausfater, Rachel 



Flammarion,©2016.153 p.
Première parution 2016.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, CONST 49477, SDM B606897, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081356580
Format ePub : 9782081381681
Format pdf : 9782081381674
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la possibilité et la pertinence de pardonner à quelqu’un qui nous a blessé profondément.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite au récit en se basant sur la finale, où chacun des deux protagonistes semble commencer une nouvelle vie.

Enrichir son monde intérieur

Donner des exemples de rencontres marquantes entre deux personnes que tout semble opposer. Puiser ces exemples dans des oeuvres de fiction, des situations réelles ou son imagination.

Découvrir les richesses du texte

Repérer les différences et les ressemblances entre Régine et Sofiane, puis commenter la dynamique particulière qui se crée entre les deux héros au fil du roman.

Mots-clés

Roman psychologique , amitié , apprivoisement , différences , enfants abandonnés , familles , handicaps visuels , narration alternée , narration au « je » , pardon , réconciliation , relations personnes âgées-jeunes , rencontres

Commentaire descriptif

Elle, c’est Régine, une vieille dame riche et sophistiquée, mais très seule. Son existence a basculé le jour où elle est subitement devenue aveugle. Lui, c’est Sofiane, un adolescent timide et un peu écorché, féru de culture populaire. Tunisien d’origine, Sofiane mène une vie modeste avec sa mère et son frère. Par un improbable concours de circonstances, il est engagé comme « dame de compagnie » par Régine. Ces deux êtres que tout oppose vont s’apprivoiser et, au fil des confidences, découvrir que leurs blessures familiales et leurs quêtes profondes se ressemblent étonnamment. Ce bref roman psychologique, à la fois frais et émouvant, raconte l’amitié entre deux personnages totalement différents, mais dont les parcours et la sensibilité s’accordent à merveille. Cette amitié est décrite de manière tendre et fluide à travers les points de vue de l’un puis de l’autre, dans une narration alternée, très cohérente, au « je ». Dans le plus grand respect, Régine et Sofiane s’aident mutuellement à s’affranchir de leurs regrets et à renouer avec ceux qu’ils ont perdus de vue. Le récit aborde les thèmes des liens familiaux, des non-dits, de la lucidité et du pardon.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres