PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Interroger ses proches, adultes et enfants, pour dresser la liste des choses nouvelles qu'ils ont apprises dernièrement. Partager ses découvertes.
Au cours d'un échange, nommer ce que les enfants et les personnes âgées ont généralement en commun et ce qui les différencie.
Interpréter le titre de l'album en établissant des liens avec le récit raconté.
Dans cet album surprenant, un personnage raconte ses apprentissages quotidiens. Au fil des jours, la narratrice apprend par exemple à jardiner, à nager et à manger avec des baguettes. Attentive aux découvertes et aux manifestations de l’existence, elle observe l’éclosion d’une fleur, apprécie le vent sur son visage et remarque les habitudes des gens qui l’entourent. La finale de l’album montre une grande fête au cours de laquelle tous les membres de la famille souhaitent un joyeux anniversaire à cette grand-mère de 74 ans. Intimiste et touchant, ce récit montre combien les nouvelles expériences modulent le quotidien tout au long de la vie. Décrivant les impressions de l’héroïne, le texte révèle une femme curieuse, vive, intéressée par la nouveauté et par les autres. Les phrases simples et évocatrices maintiennent le secret sur l’identité du personnage, qu’on présumerait être un enfant. Efficace, la chute rappelle que l’apprentissage et l’expérimentation ne sont pas l’apanage de l’enfance. Les illustrations aux couleurs toniques, de style enfantin, sont habilement cadrées pour entretenir l’ambiguïté sur l’identité du personnage.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |