Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Quand on parle du loup...

Album

Quand on parle du loup...

Caplain, Véronique 


Illustré par Grégoire Mabire.
Mijade,©2016.25 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, CONST 49690, SDM B616658, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782871429333
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire à haute voix différentes histoires de loup et mettre en lumière les diverses personnalités du célèbre personnage (Loulou, Le loup sentimental, etc.).

Échanger

Échanger sur son interprétation de la fin de l’album : le père a-t-il réellement aperçu le loup ou l’a-t-il plutôt imaginé? S’interroger au passage sur le pouvoir des histoires.

Discuter

Discuter de la présence des histoires imaginaires dans notre vie (nos rêves, nos souvenirs, nos relations, etc.) en donnant des exemples.

Découvrir les richesses du texte

Relever des passages du texte ou des éléments des illustrations qui contribuent à installer la peur dans le récit.

Mots-clés

Album , imagination , personnages-animaux (chèvres) , personnages-animaux (loups) , peurs , raconter des histoires , récits (chute) , récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Des enfants demandent à leur père de leur lire une histoire de loup. Le père accepte, malgré sa réticence à effrayer ses petits. Curieusement, chaque fois que le loup se manifeste dans l’histoire, un bruit dans la maison semble y faire écho. Le père rassure ses enfants terrorisés : ce ne sont pas les pas du loup qu’on entend, mais plutôt une fenêtre qui grince, pas plus que ce n’est le loup qui frappe à la porte, mais simplement le facteur. Cependant, plus la lecture progresse et plus le père est gagné par la peur à son tour. Dans cet album amusant, le plus célèbre des prédateurs de la littérature jeunesse se manifeste à la frontière de la réalité et de la fiction. Habilement construit, le récit montre avec humour que le plaisir de croire aux histoires s’accompagne parfois du risque qu’elles s’emparent de notre imaginaire. Bien rythmé, le texte à la structure récurrente fait se succéder les coïncidences inquiétantes jusqu’à un point de chute où les rôles sont inversés : au tour des enfants d’apaiser leur père. Les illustrations mettent en scène des personnages de chèvre anthropomorphes dans un milieu de vie rassurant et lumineux. La quasi-absence du loup dans les illustrations détonne avec son omniprésence dans le texte et laisse adroitement planer la menace à chaque instant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres