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Constellations

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Titre : Zoothérapie

Album

Zoothérapie

Lepage, Catherine (1973-)


Illustré par Catherine Lepage.
Somme toute,©2016.104 p.
Première parution 2016.

Dewey 158, CONST 49766, SDM B622758, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924606223
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la richesse du lien texte-image du livre. Ce faisant, juger en quoi les illustrations offrent une interprétation ou une lecture particulière du texte et de sa signification.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du modèle du livre pour illustrer une leçon de vie avec un dessin d’un animal en action.

Relier à sa réalité

Réfléchir aux conseils qui pourraient contribuer à améliorer sa vie personnelle. Tenter de les mettre en pratique.

Mots-clés

Album , affirmation de soi , apprendre à changer , bien-être , humour (illustrations) , identité , intérêt des illustrations , intérêt du lien texte-images , leçons de vie , multiples niveaux de lecture , personnages-animaux (divers) , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Cet album propose au lecteur des conseils et des trucs pour favoriser son bien-être personnel. Le livre l’invite tout d’abord à respecter ce qui fait de lui un être unique, puis à répondre à un questionnaire pour déterminer s’il est mûr pour un changement. La suite du livre indique des actions concrètes à réaliser pour changer, comme « Chasser ses peurs et leur faire face » et « Croire qu’on a la capacité de s’améliorer ». Ensuite, l’ouvrage donne des « trucs pour alléger son fardeau », comme « Cherchez l’équilibre entre travail et loisirs » et « Entourez-vous de ce que vous aimez ». La fin du livre insiste sur l’importance de garder en tout temps une pensée positive et confiante. Le texte, très concis, comporte souvent une seule phrase par double page, habituellement sous la forme d’une affirmation ou d’un conseil formulé à l’impératif. Chacune de ces phrases s’associe à l’image d’un animal dont l’action ou la posture étonnante illustre la phrase en question de façon humoristique et évocatrice. Le riche rapport complémentaire entre le texte et l’illustration permet différents niveaux de lecture des énoncés déclaratifs. Mêlant plusieurs techniques, notamment le dessin, la peinture et le collage, les illustrations recèlent beaucoup d’inventivité et laissent place à l’interprétation.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont développer leur compréhension implicite en établissant des liens entre des phrases et les illustrations qui les complètent. Cela leur permettra de réagir aux choix de l’autrice, de justifier leur appréciation et de créer à leur tour.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Reconstruire ou construire un univers narratif en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux (Progression des apprentissages, p. 32)

·         Apprécier les effets créés par la manière de raconter ou chercher à en produire (ex. : une caractérisation d’un personnage provoquant le rire, un récit au présent de l’indicatif créant une impression d’actualité, la création d’images donnant une dimension poétique, des phrases courtes pour créer un rythme haletant) (Progression des apprentissages, p. 32)

o   Dégager du récit la thématique et la vision du monde  (Progression des apprentissages, p. 32)

o   Reconnaître la vision du monde du narrateur, sa prise de position révélée par la modalisation des énoncés, les commentaires, la symbolique de certains éléments, les discours rapportés, les séquences argumentatives, etc. (Progression des apprentissages, p. 32) 

Écrire des textes variés

o   Pour un propos relevant de la subjectivité : l’interprétation et l’appréciation critique d’une œuvre

·         Reconnaître la ou les raisons qui fondent le propos ou justifier ce dernier

§   par l’établissement de liens entre un commentaire et un ou plusieurs aspects de l’œuvre (ex. : thème, intrigue, façon de décrire les personnages) en s’appuyant sur le texte ou en le comparant à une autre œuvre, citation à l’appui, si nécessaire (ex. : Les garçons s’identifieraient aux personnages masculins à cause de leurs qualités de débrouillardise et de courage. Par exemple, dans l’événement X, page Y, on trouve…)

·         Se situer comme énonciateur

§  son intention : raconter une histoire, transposer la réalité dans un autre univers, illustrer des comportements, réinvestir certains procédés d’écriture (Progression des apprentissages, p. 29)

Communiquer oralement selon des modalités variées

o    Utiliser les ressources de la langue pour comprendre et pour produire une justification

·         Comprendre le sens des mots ou choisir un vocabulaire adéquat

§  termes justes, vocabulaire expressif dans le domaine de la subjectivité (Progression des apprentissages, p. 20)

o   Reconnaître ou utiliser des moyens textuels qui assurent la cohérence du texte

·         La non-contradiction entre les raisons de la justification (Progression des apprentissages, p. 31)

o   Apprécier les effets créés par la manière de raconter ou chercher à en produire (ex. : une caractérisation d’un personnage provoquant le rire, un récit au présent de l’indicatif créant une impression d’actualité, la création d’images donnant une dimension poétique, des phrases courtes pour créer un rythme haletant) (P1 : 107, 114) (P2 : 50-51, 150-151) (Progression des apprentissages, p. 32)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Inviter les élèves à lire le titre et à partager leurs connaissances, leurs croyances et, s’il y a lieu, leurs expériences par rapport au phénomène de la zoothérapie.

       2.         Inviter les élèves à identifier l’animal représenté sur la première de couverture et à établir des liens avec le titre.

       3.         Lire le texte de la quatrième de couverture aux élèves et les inciter à partager leur compréhension de cette phrase en faisant des liens avec l’illustration.

       4.         Inviter les élèves à prendre connaissance des pages de garde et à établir des liens avec la quatrième de couverture.

       5.         Encourager les élèves à émettre des hypothèses sur le genre d’œuvre qu’ils s’apprêtent à lire.

Déroulement (pendant la lecture)

       6.         Lire la première partie de l’œuvre en grand groupe en faisant observer aux élèves, pour chaque double page, les choix typographiques ainsi que les illustrations associées au texte (ex. : « Pourquoi certains mots sont-ils en majuscules et en gras? Quel effet cela a-t-il sur votre lecture? Que pensez-vous des illustrations associées au texte? En quoi sont-elles représentatives de l’histoire ou non? »)

       7.         Inviter les élèves à choisir la phrase et l’illustration qu’ils préfèrent dans cette première partie de l’œuvre et à justifier leur choix au groupe.

       8.         Lire le chapitre 1 en grand groupe, puis inviter les élèves à revenir au titre du chapitre et à partager leur compréhension du mot « cliché ».

       9.         Demander aux élèves de choisir la double page qu’ils trouvent la plus originale et de justifier leur choix en grand groupe.

    10.         Inviter les élèves à effectuer le quiz présenté au chapitre 2.

    11.         À la fin du quiz, questionner les élèves sur l’apport des illustrations présentées dans le quiz : « Les illustrations vous ont-elles permis de mieux comprendre certaines questions du quiz? Trouvez-vous que les illustrations choisies étaient pertinentes? »

    12.         Demander aux élèves de lire le chapitre 3 en sous-groupes de trois ou quatre.

    13.         Inviter les élèves à analyser le texte et les illustrations de chacune des doubles pages et à justifier en quoi, selon eux, ces comportements peuvent aider une personne à changer, comme l’indique le titre du chapitre.

    14.         Proposer aux élèves de créer une double page supplémentaire sur le même thème, en respectant le type de phrase, et de justifier pourquoi, selon eux, ce comportement pourrait permettre à une personne de changer.

    15.         Demander aux élèves de lire le chapitre 4 de façon individuelle et d’y réagir dans leur carnet de lecture (ex. : « Selon vous, est-il possible de changer l’attitude ou le comportement d’une personne? Une personne peut-elle réellement changer son comportement, son attitude, etc.? Avez-vous déjà éprouvé ces sentiments?)

    16.         Inviter les élèves à effectuer la lecture individuelle du chapitre 5.

    17.         Proposer aux élèves de réagir, en grand groupe, aux trucs proposés dans ce chapitre : « Selon vous, ces trucs sont-ils efficaces? Lequel d’entre eux trouvez-vous le plus pertinent? Et le moins pertinent? »

    18.         Inviter les élèves à créer une double page à ajouter à ce chapitre, en respectant le type de phrases, et à justifier pourquoi, selon eux, ce truc serait efficace.

    19.         Proposer aux élèves de lire le dernier chapitre de façon individuelle, de sélectionner la phrase qu’ils jugent la plus importante et de justifier leur choix aux autres élèves du groupe.

Intégration (après la lecture)

    20.         Inviter les élèves à prendre connaissance de la dernière double page, soit celle qui précède la dernière page de garde, et à partager avec le groupe ce qu’elle représente pour eux.

    21.         Amener ensuite les élèves à exprimer leur appréciation de ce genre d’œuvre : « En quoi cette œuvre était-elle intéressante ou non? À qui recommanderiez-vous la lecture de cette œuvre? »

Prolongement

       1.         Proposer aux élèves de choisir l’animal qui les représente le mieux.

       2.         Solliciter la collaboration de l’enseignante ou de l’enseignant d’arts afin que les élèves puissent réaliser le portrait de l’animal choisi.

       3.         Inviter les élèves à produire un court texte dans lequel ils justifient pourquoi, selon eux, cet animal les représente bien.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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