PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Imaginer la rencontre de Tal et Naïm trois ans plus tard, à Rome, comme ils le projettent.
S’informer sur l'historique et l'évolution récente du conflit israélo-palestinien.
S'informer des actions déjà entreprises pour résoudre le conflit israélo-palestinien et proposer des projets qui rapprocheraient les deux peuples.
À la suite d'un nouvel attentat dans son quartier, une adolescente de Jérusalem envoie dans la bande de Gaza une bouteille dans laquelle un message exprime son désir de communiquer avec quelqu’un du camp adverse. Un Palestinien la trouve et un échange de courriels s’ensuit. Le jeune homme se montre tout d’abord cynique et sarcastique, mais un véritable échange entourant leurs expériences, leur conception du conflit et leurs espoirs se développe progressivement, donnant ainsi naissance à une émouvante complicité. Composé d’extraits de journaux intimes et de courriels à l’écriture naturelle, ce roman apporte un éclairage pénétrant et sans parti pris sur le conflit israélo-palestinien. Porteurs d’espoir pour une paix prochaine, les courriels sont autant de ponts jetés entre deux solitudes. Le roman montre bien comment le dialogue est intimement lié à la compréhension de l’autre. Il invite aussi à réfléchir et à mieux comprendre cet interminable drame humain que provoque le conflit israélo-palestinien. Ce titre s'est vu attribuer le prix Tam-Tam du Salon du livre de Montreuil en 2005.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |