Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ada, la grincheuse en tutu

Album

Ada, la grincheuse en tutu

Gravel, Elise (1977-)


Illustré par Élise Gravel.
La Pastèque,©2016.32 p.
Première parution 2016.

Dewey C818, CONST 49912, SDM B623729, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923841984
Format ePub : 9782924342350
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de respecter les préférences de chaque individu en tant qu’être unique.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite à l’histoire. Ce faisant, y mettre en scène le garçon qui n’aime pas le karaté.

S'informer

Se familiariser avec la notion de stéréotypes féminins et masculins. Pour ce faire, trouver des exemples pertinents autour de soi.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du fait qu’aucune activité n’est réservée aux filles ou aux garçons. Enrichir la réflexion par des exemples tirés de son expérience.

Mots-clés

Album , aptitudes et talents , ballet , connaissance de soi , danse , déconstruction des stéréotypes , humour (illustrations) , narration au présent , onomatopées , préférences , récits (relance) , sports (arts martiaux)

Commentaire descriptif

Chaque samedi, Ada est obligée de suivre un cours de ballet même si elle n’a aucun intérêt pour la danse et qu’elle cumule les maladresses. Un samedi, de nouveaux faux pas conduisent la fillette à l’extérieur du local de danse, où elle percute un professeur de karaté. Impressionné par son coup de tête, monsieur Takata l’invite à s’inscrire à son cours. Ada est enchantée par cet art martial qui correspond davantage à ses aptitudes et à sa personnalité. Pourtant, dans son cours, un garçon semble détester le karaté. Dans cet album proposant une critique des stéréotypes de genre, une fillette découvre les plaisirs d’une discipline lui convenant davantage que le ballet. De façon amusante, la fin du récit suggère une suite à l’histoire. En effet, elle laisse penser que le garçon n’aimant pas le karaté pourrait entreprendre un cheminement inverse à celui de l’héroïne. Le texte se partage entre une narration économe et de courts dialogues, parfois disposés à l’intérieur de phylactères. Des dessins très narratifs au trait simplifié illustrent l’album. Des effets typographiques diversifiés, des onomatopées et des compositions pleines de mouvement contribuent au dynamisme de l’ensemble.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Note : Ces pistes pédagogiques font partie du réseau littéraire d’autrice suivant : Elise Gravel.

Intentions pédagogiques

En lien avec le programme de français, les élèves vont réagir à la lecture d’un album.

En lien avec le programme de culture et citoyenneté québécoise, les élèves vont explorer des réalités culturelles en identifiant leurs caractéristiques personnelles et celles du personnage principal.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Communiquer oralement

  • Partager ses propos durant une situation d’interaction
    • Expérimenter différentes intentions de prise de parole et d’écoute
      • Justifier ce qui a été fait (Progression des apprentissages, p. 91)

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences

Réagir à une variété de textes lus

o   S’identifier aux personnages (Progression des apprentissages, p. 74)

Liens avec le programme de culture et citoyenneté québécoise – primaire

Explorer des réalités culturelles

o   Observer des réalités culturelles

  • Réaliser des observations
  • Considérer des émotions
  • Reconnaître des émotions

o   Dialoguer

  • Appliquer les conditions favorables à l’interaction (p. 17)

Sous-thèmes 

o   Connaissance de soi

  • Caractéristiques de chaque personne (p. 37)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.    Faire une activité de modelage pour montrer aux élèves comment mettre en place les conditions favorables à l’interaction lors d’une prise de parole (ex. : donner à un élève l’image d’une bouche et à un autre celle d’une oreille pour les aider à prendre conscience du fait que le locuteur prend la parole et que l’autre écoute, puis échanger).

2.    Demander aux élèves de remplir une fiche sur laquelle ils écriront cinq choses qu’ils aiment et cinq choses qu’ils détestent. Animer une discussion en grand groupe pour faire observer des différences entre les élèves, au choix des élèves.

3.    Présenter Elise Gravel : sa carrière, des faits importants sur elle, son site Internet, des traductions de ses différents livres. Mettre ses affiches dans la classe. Montrer aux élèves l’émission Format familialoù Elise Gravel parle d’elle.

4.    Présenter l’album : lire le titre et questionner les élèves sur le sens du mot « grincheuse ». Demander aux  élèves s’ils connaissent d’autres adjectifs pour décrire une personne.

5.    À partir de l’illustration de la première de couverture et des connaissances antérieures des élèves, échanger avec eux sur les raisons qui pourraient pousser Ada à être une grincheuse. Amener les élèves à faire des liens entre ce qu’ils détestent, leurs réactions et leurs émotions. Les inviter à réfléchir à partir de la liste qu’ils ont faite à l’étape Pour susciter leur réflexion, leur poser des questions :

·         « Comment vous sentez-vous lorsque vous faites quelque chose que vous n’aimez pas? »

·         « Quelle est votre réaction lorsqu’on vous oblige à faire quelque chose? »

·         « Croyez-vous que tout le monde réagit de la même façon face à l’obligation de faire quelque chose qu’il n’aime pas? »

6.    Annoncer aux élèves l’intention de lecture : découvrir l’autrice québécoise Elise Gravel tout en identifiant des caractéristiques personnelles d’Ada.

Déroulement (pendant la lecture)

7.    Rappeler aux élèves les conditions favorables à l’interaction.

8.    Faire une lecture à haute voix.

9.    Effectuer des temps d’arrêt à des pages où les élèves pourront dégager des caractéristiques personnelles d’Ada et les noter au tableau. Leur demander, par exemple :

·         À la première page où Ada dit détester les samedis : « En observant la chambre d’Ada, que pouvez-vous déduire de sa personnalité et de ses champs d’intérêt? »

·         À la page où Ada crie « Je déteste le ballet! » :

·         « À votre avis, pourquoi Ada doit-elle faire du ballet si elle déteste cela? »

·         « Que pourrait-elle faire au lieu du ballet? »

Intégration (après la lecture)

10. Revenir sur le début de l’histoire et demander aux élèves de nommer les différentes émotions et réactions d’Ada (ex. : bougonne, boudeuse, de mauvaise humeur).

11. Rappeler l’intention de lecture. Demander ensuite aux élèves de nommer les caractéristiques personnelles d’Ada et de comparer ce qui la rend heureuse et malheureuse.

12. Vérifier la compréhension du livre en demandant aux élèves de résumer l’histoire.

13. Faire un retour sur la page où tous les garçons font du karaté et questionner les élèves à ce propos (ex. : « Croyez-vous que tous les garçons aiment le karaté? Comment l’influence des autres peut-elle influencer nos goûts ou nos intérêts? »).

14. Dans un cours de français, inviter les élèves à partager leurs réactions en rappelant les postures d’écoute et de prise de parole afin de favoriser les conditions favorables à l’interaction. Voici des exemples de questions pouvant susciter la prise de parole et amener les élèves à réagir au texte lu :

·         « Y a-t-il un personnage qui vous ressemble dans cette histoire? Expliquez pourquoi. »

·         « Avez-vous déjà vécu une situation semblable à celle d’Ada? Si oui, qu’avez-vous fait? Sinon, que feriez-vous? »

Prolongement

1.    Au cours d’une deuxième lecture, faire observer les caractéristiques du livre afin d’amener les élèves à dégager le style de l’autrice.

2.    Demander aux élèves de nommer des caractéristiques du livre (ex. : présence d’onomatopées et fonctions de celles-ci dans le livre).

3.    Présenter des publicités de différentes activités aux élèves et leur faire analyser le contenu (ex. : rapport filles/garçons, représentation des diversités). Par la suite, les inviter à préparer une courte publicité sur leur activité préférée en identifiant les caractéristiques des personnes que cette activité pourrait intéresser.

4.    Proposer aux élèves une mise en situation (ex. : « On ne te donne pas le ballon à la récréation. ») et les inviter à répondre à la question « Comment réagis-tu? ». Ensuite, leur proposer d’observer dans la cour de récréation les réactions des élèves à des conflits et les inviter à dresser des constats.

5.    Poursuivre l’exploration du réseau littéraire avec les autres livres.

Liens, ressources et références

·         Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

·         https://elisegravel.com/

·         https://enclasse.telequebec.tv/contenu/Elise-Gravel-creer-pour-les-enfants/17605

·         Ada la grincheuse en tutu sur OHdio : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105887/ada-la-grincheuse-en-tutu

Réseau littéraire :

·         C’est mon corps! d’Elise Gravel (2022) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56992&sec=2

·         Tu peux d’Elise Gravel (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51677&sec=2

·         Le rose, le bleu et toi! d’Elise Gravel (2022) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56934&sec=2

·         Tout le monde! d’Elise Gravel (2021) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56361&sec=2

 

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres