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Faire place à l'inspiration
Lire l’album à haute voix en variant le rythme et le ton afin de mettre en valeur la structure, la musicalité et l’enthousiasme du récit.
Échanger sur le plaisir de faire des expéditions ludiques en famille. Donner des exemples.
Proposer de nouvelles étapes à franchir à l'occasion d’une chasse à l’ours imaginaire, puis leur associer des onomatopées.
À partir de la scène finale, échanger son point de vue quant à la nature réelle ou imaginée de cette chasse à l’ours.
Un père, ses quatre enfants et leur chien partent pour la chasse à l’ours. Avant de trouver l’animal, la famille doit franchir plusieurs étapes. D’abord, traverser la prairie, puis plonger dans la rivière. Ensuite, s’enliser dans la boue et s’enfoncer dans la forêt. Enfin, explorer la grotte. Mais quand l’ours apparaît, la famille prend peur et rebrousse chemin le plus rapidement possible, en repassant par toutes les étapes jusqu’à la maison, puis de là jusqu’au lit parental pour se cacher sous les couvertures. Dans cet album cartonné, une famille part en expédition avec l’idée saugrenue d’attraper un ours. Le récit à la structure récurrente se compose de courts segments rythmés correspondant aux différentes étapes de l’aventure. Ces segments présentent, en alternance, une comptine que la famille récite pour motiver les troupes et annoncer l’épreuve qui vient, puis une répétition d’onomatopées évoquant le bruit des pas dans la prairie, la rivière, etc. Les illustrations, au trait vif et délicat, alternent quant à elles entre le noir et blanc et la couleur. La dernière partie du récit, où la famille fuit l’ours, adopte une structure à rebours et un rythme accéléré. À partir d’un indice intégré à l’illustration, la finale laisse place à l’interprétation à propos de la nature réelle ou imaginée de cette expédition.
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