PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Vivre avec la nature
S’inspirer de l’ouvrage pour créer une planche sur un milieu naturel de sa région, ou encore sur l’adaptation de certaines espèces qui y vivent.
Comparer le traitement et l’organisation de l’information dans différents livres documentaires portant sur le monde animal et végétal. Justifier ses préférences.
Distinguer les modes de reproduction d’espèces végétales et animales grâce aux informations trouvées dans l’ouvrage. Au besoin, consulter d’autres sources documentaires.
Cet ouvrage documentaire invite les jeunes lecteurs à découvrir la richesse du monde animal et végétal selon trois grands axes : espèces ou regroupements d’espèces; habitats ou milieux naturels; et comportements ou adaptations des espèces à leur habitat naturel. Chacune des soixante-sept pages ou doubles pages du livre, numérotées en tant que « planches encyclopédiques », aborde un thème lié à l’un de ces trois axes. Par exemple, une double page présente des espèces qui vivent dans le fil de l’eau, alors qu’une autre s’intéresse à l’adaptation de différentes espèces à la vie nocturne. Un système d’onglets de couleur facilement repérables en bordure de page précise l’axe concerné. Sur chaque page figurent un intitulé et un texte divisé en courts paragraphes imprimés en caractères de petite taille. Souvent, ces paragraphes prennent la forme de légendes qui portent sur différents éléments inclus dans les illustrations. Ces dessins aux lignes stylisées et aux couleurs sobres présentent des galeries d’êtres vivants sur un fond uni, ou encore des êtres vivants mis en scène dans leur environnement naturel. Un index conclut cet ouvrage où les thèmes se succèdent de façon plutôt aléatoire, sans fil conducteur, mais où ils montrent le foisonnement des règnes animal et végétal.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |