Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La peine de Sophie-Fourire

Album

La peine de Sophie-Fourire

Poirier, Nadine (1965-)


Illustré par Amélie Dubois.
Les 400 coups,©2016. Coll. Carré blanc, 29 p.
Première parution 2016.

Dewey C848, CONST 49994, SDM B625429, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895406686
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire un texte ou réaliser une illustration pour rendre compte de souvenirs associés à des moments importants vécus avec un proche (sa mère, son frère, sa grand-mère, etc.).

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du fait que le deuil nécessite du temps pour être vécu, qu’il implique plusieurs réactions possibles et que différents moyens peuvent être mis en oeuvre pour mieux le vivre.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres sur le deuil, comme Au revoir Blaireau et Le coeur et la bouteille. Comparer la façon dont le deuil est présenté et vécu par les personnages.

Mots-clés

Album , deuil , mort , relations mères-filles , relations pères-filles , rires et pleurs , souvenirs , tristesse

Commentaire descriptif

Depuis la mort de sa mère à la suite d’un terrible accident, Sophie est incapable de rire. Pourtant, la fillette adorait rire avec sa mère lorsque celle-ci était en vie. Toutes les différentes tentatives de Sophie pour retrouver le rire se soldent par un échec jusqu’à ce qu’elle pense à regarder les photos où sa mère et elle font des grimaces. Bien que, dans un premier temps, ces photos la fassent pleurer, ses larmes finissent par s’épuiser et laissent enfin le champ libre à son rire. Sophie peut alors consoler son père et faire ses premières grimaces avec lui. Dans cet album portant sur le deuil, une fillette résiliente utilise le rire pour vaincre sa tristesse et honorer la mémoire de sa mère décédée. Tout au long du récit, l’héroïne traite du rire comme d'une réalité vivante qui, étant malade, sourde, muette et aveugle, refuse de renouer le contact avec elle. La jeune héroïne narre son expérience d’une façon à la fois intimiste et imagée. Des illustrations lumineuses accompagnent le texte. Elles traduisent avec émotion les sentiments de l’héroïne et les bons moments partagés avec sa mère qu’elle garde précieusement en mémoire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres