Constellations : Aaah!bécédaire
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Aaah!bécédaire

Abécédaire

Aaah!bécédaire

Turgeon, Élaine (1970-)


Illustré par Martin Laliberté.
Druide,©2016. Coll. Motif(s), 55 p.
Première parution 2016.

Dewey 441, CONST 50063, SDM B628124, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897113162
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

S'approprier des clés d'accès aux langages

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Poursuivre une histoire déjà entamée avec certains personnages rencontrés en cours de lecture.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'abécédaire pour créer un dessin ou une saynète permettant de présenter un mot, une onomatopée ou une expression débutant par une lettre de son choix.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres abécédaires, comme D'Alex à Zoé ou Animaux ABC, pour se familiariser avec les lettres. Comparer la présentation des lettres et justifier ses préférences.

Mots-clés

Abécédaire, bruits et sons, fantaisie, humour (illustrations), intérêt du lien texte-images, onomatopées, personnages (monstres), vocabulaire

Commentaire descriptif

Dans cet abécédaire amusant, chaque double page présente l'une des vingt-six lettres de l'alphabet. La page de gauche montre la lettre en question, en majuscule et en minuscule, imprimée sur un simple fond coloré. Pour sa part, la page de droite propose une illustration accompagnée d'un mot, d'une onomatopée, d'une interjection ou d'une très courte phrase débutant par la lettre en vedette. Les illustrations mettent en scène des personnages d'humains et des monstres sympathiques. Ainsi, à la lettre « E » correspondent les mots « En voiture! ». Sur l'image, un monstre poilu est installé sur le toit d'une voiture, aux côtés de nombreux bagages. Parfois, les mêmes personnages reviennent d'une page à l'autre afin de former un mince fil narratif. Ainsi, pour la lettre « I », la femme installée dans la voiture pousse un cri strident lorsque le monstre, du toit, fait ses salutations à toute la famille. Tout au long de l’ouvrage, les illustrations proposent des situations cocasses et des personnages très expressifs, en particulier des monstres à l'anatomie inventive. La complémentarité entre le texte très simple et les illustrations est intéressante à observer, des images propres à susciter l’étonnement se trouvant associées à des sonorités pourtant familières de la vie quotidienne.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres