PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Poursuivre à sa guise les amorces d’histoires laissées en suspens par la fillette dans l’album.
En duo, réaliser une histoire illustrée par l’un et écrite par l’autre, en s’inspirant à tour de rôle du travail de chacun.
Tisser des liens avec d'autres albums explorant le processus de création d'une histoire, comme La forêt des idées et L'histoire perdue.
Pour chaque amorce d’histoire dans cet album, relever certains éléments qui permettent de structurer le récit, par exemple la situation initiale, la présentation des personnages, l’élément déclencheur, les anecdotes, etc.
Une petite fille qui adore les histoires rentre de l’école avec un livre « magique » prêté par son enseignante. Le soir, en feuilletant le livre, la fillette s’étonne de n’y trouver que des images; pas le moindre mot. Malgré sa déception, l’enfant se laisse convaincre par le murmure du vent, qui l’invite à imaginer des histoires à partir des illustrations de son livre. En se laissant inspirer par la fantaisie, les personnages et la richesse narrative de chaque image, la fillette amorce plusieurs histoires merveilleuses. Dans cet album, une enfant avide de lecture à qui l’on offre un livre sans texte se découvre un talent pour inventer ses propres histoires. Après une mise en situation classique, l’album offre à voir les images du livre « magique ». Ces illustrations, aux couleurs douces et lumineuses, remplies de détails féériques et peuplées d’animaux fabuleux, se déploient successivement en pleines doubles pages. Au bas de chacune d’elles se trouvent le titre et l’amorce d’un récit inventé par la fillette, puis laissé en suspens, comme pour laisser au lecteur le plaisir d’imaginer la suite.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |