Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le journal de mon père

Bande dessinée

Le journal de mon père

Taniguchi, Jirô (1947-)


Illustré par Jirô Taniguchi. Traduit par Marie-Françoise Monthiers.
Casterman,©2016. Coll. Écritures, 274 p.
Première parution 1995.

Dewey 895, CONST 50255, SDM B618621, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203062009
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’atmosphère de la bande dessinée, ainsi que sur les émotions qu’elle suscite.

Écrire et créer à son tour

Évoquer des souvenirs marquants sous la forme d’une bande dessinée ou d’un autre médium.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres bandes dessinées de Jirô Taniguchi pour se familiariser avec l’univers littéraire de cet important bédéiste japonais.

Mots-clés

Bande dessinée , BD roman , deuil , enfance , familles , illustrations (noir et blanc) , Japon , mort , récits (retours en arrière) , relations pères-enfants , souvenirs

Commentaire descriptif

À la mort de son père, un homme retourne dans sa ville natale pour assister au service funéraire. Son retour à Tottori ainsi que ses retrouvailles avec ses proches font remonter en lui des souvenirs qu’il croyait enfouis. Ce faisant, c’est toute l’histoire de son enfance qui refait surface : le feu qui avait rasé la ville, la séparation de ses parents, le remariage de son père, etc. Ses échanges avec les différents membres de sa famille apportent aussi un nouvel éclairage sur l’homme qu’était son père, lui pour qui il éprouvait du ressentiment. Cette bande dessinée intimiste raconte l’expérience d’un homme qui réussit à faire la paix avec son passé et avec son père récemment décédé. Sobre et marqué par un rythme lent, le récit se compose de retours en arrière qui sont autant de souvenirs relatés par le personnage-narrateur ou par ses proches. Le texte se partage entre une narration succincte et des dialogues naturels. Avec un trait d’une grande précision, les illustrations en noir et blanc expriment les émotions avec beaucoup de justesse. Le réalisme des illustrations et leur souci du détail apportent une riche représentation visuelle du Japon de la deuxième moitié du 20e siècle. À l’instar des illustrations, la mise en pages exprime un grand souci de lisibilité, d’équilibre et d’élégance. L’ensemble baigne dans une atmosphère douce amère où pointent la nostalgie et cette mélancolie que le narrateur parvient finalement à apaiser.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres