PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Aiguiser son sens politique
Mettre par écrit les points positifs et négatifs concernant la vie dans une société telle que celle décrite dans le roman.
Amorcer une discussion à propos du conformisme et de la liberté. Enrichir la discussion par des exemples éclairants tirés du roman ou d’autres situations, réelles ou fictives.
Comparer certaines lois : celles qui tissent le contexte du roman, celles de sectes, celles de sociétés totalitaires et celles de son milieu d'appartenance. Prendre conscience de ses libertés quotidiennes.
Regrouper et comparer des oeuvres mettant en scène des sociétés totalitaires dans des lieux imaginaires.
Jonas vit dans une société où le comportement des individus est soumis à des codes de conduite stricts, parfaitement intégrés par tous et chacun. L’harmonie et la paix règnent dans cette société où chaque évènement de la vie est fortement ritualisé. Lors de la cérémonie de ses douze ans, Jonas se voit confier la plus prestigieuse fonction décernée dans la communauté, celle de dépositaire de la mémoire. Dans le cadre d’une formation douloureuse et déstabilisante, il découvre progressivement toute la vérité sur sa société, inventée de toutes pièces. Ce roman d’anticipation met en scène un monde artificiel où chaque variable de la vie est contrôlée pour donner forme à une société ne connaissant ni la faim, ni la guerre ou les tensions sociales. Mais bien d’autres éléments ont également été abolis dans la mise en place de ce système totalitaire : les souvenirs, les couleurs, l’amour, le libre choix, etc. Le roman décrit cet étrange lieu imaginaire avec beaucoup d’acuité et de réalisme. Le récit, à l’écriture délicate et sensible, insiste sur l’évolution psychologique de Jonas, un personnage attachant et crédible. Le roman constitue une excellente source de réflexion philosophique sur les passions humaines, le contrôle social et la liberté. Ce roman a reçu la Newbery Medal en 1994.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |