Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le passeur

Roman de science-fiction

Le passeur

Lowry, Lois (1937-)


Traduit de l'américain par Frédérique Pressmann.
L'école des loisirs,©2016. Coll. Médium poche, 219 p.
Première parution 1992.

Dewey 818, CONST 50286, SDM B619966, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211205825
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Mettre par écrit les points positifs et négatifs concernant la vie dans une société telle que celle décrite dans le roman.

Discuter

Amorcer une discussion à propos du conformisme et de la liberté. Enrichir la discussion par des exemples éclairants tirés du roman ou d’autres situations, réelles ou fictives.

Enrichir son monde intérieur

Comparer certaines lois : celles qui tissent le contexte du roman, celles de sectes, celles de sociétés totalitaires et celles de son milieu d'appartenance. Prendre conscience de ses libertés quotidiennes.

Regrouper livres et produits culturels

Regrouper et comparer des oeuvres mettant en scène des sociétés totalitaires dans des lieux imaginaires.

Mots-clés

Roman de science-fiction , critique sociale , destin , émotions et sentiments , identité , liberté , lieux imaginaires , lois et règlements , mémoire , portée philosophique , récits d'anticipation , récits initiatiques , rites et cérémonies , souvenirs , vie communautaire

Commentaire descriptif

Jonas vit dans une société où le comportement des individus est soumis à des codes de conduite stricts, parfaitement intégrés par tous et chacun. L’harmonie et la paix règnent dans cette société où chaque évènement de la vie est fortement ritualisé. Lors de la cérémonie de ses douze ans, Jonas se voit confier la plus prestigieuse fonction décernée dans la communauté, celle de dépositaire de la mémoire. Dans le cadre d’une formation douloureuse et déstabilisante, il découvre progressivement toute la vérité sur sa société, inventée de toutes pièces. Ce roman d’anticipation met en scène un monde artificiel où chaque variable de la vie est contrôlée pour donner forme à une société ne connaissant ni la faim, ni la guerre ou les tensions sociales. Mais bien d’autres éléments ont également été abolis dans la mise en place de ce système totalitaire : les souvenirs, les couleurs, l’amour, le libre choix, etc. Le roman décrit cet étrange lieu imaginaire avec beaucoup d’acuité et de réalisme. Le récit, à l’écriture délicate et sensible, insiste sur l’évolution psychologique de Jonas, un personnage attachant et crédible. Le roman constitue une excellente source de réflexion philosophique sur les passions humaines, le contrôle social et la liberté. Ce roman a reçu la Newbery Medal en 1994.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres