PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'entraider
Échanger sur les raisons pour lesquelles le sans-abri décide de se nommer « Nounours » à la fin de l'album.
Approfondir ses connaissances sur la réalité des sans-abri dans son pays et ailleurs dans le monde. Partager ses découvertes sur les causes et les différents aspects de l'itinérance.
Réfléchir à l'importance de la reconnaissance, du respect et de l'inclusion de l'Autre pour que l'identité de chacun puisse s'épanouir.
Découvrir d'autres albums sur le thème de l'itinérance, comme L'homme sans chaussettes ou Un quêteux chez grand-papa. Échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.
Après une nuit glaciale, un sans-abri frigorifié marche pour se réchauffer. Affamé, il cherche de la nourriture dans les poubelles. Il s'allonge ensuite sur un banc, mais des gardiens l'obligent à quitter le parc. Il marche alors jusqu'au centre d'accueil, où on lui demande son nom. Croyant bien l'avoir oublié, il préfère poursuivre son chemin. Puis, alors qu'il se repose à l'abri des regards, voilà qu'une fillette s'approche de lui. Elle lui offre un gâteau en affirmant qu'il ressemble à un nounours, ainsi emmitouflé dans sa couverture. Après avoir mangé le délicieux gâteau, le sans-abri retourne au centre d'accueil et lorsque le préposé lui demande son nom, il sait enfin lequel donner : « Nounours »! Le récit de cet album offre de découvrir le quotidien difficile d'un sans-abri. Intimiste et sensible, la narration omnisciente révèle la faim et le froid ressentis par l'homme, de même que le rejet et l'indifférence dont il est victime. Lumineux et inspirant, le point de chute montre comment l'action généreuse d'une fillette a pour effet de redonner une identité au sans-abri ignoré de tous. Composé de phrases courtes, le texte s'accompagne d'illustrations esquissées au fusain et rehaussées de touches de couleur sobres. Très narratives, ces illustrations complètent le texte en exprimant ce qu'il ne fait parfois que suggérer.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |