PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Jongler avec le temps
Juger en quoi les jouets servent d’allégorie pour représenter des êtres vivants et les divers événements qui ponctuent une vie.
Échanger sur le thème de l’attente sous toutes ses formes (hâte, espoir, impatience, contemplation, etc.) en donnant quelques exemples concrets.
Remarquer les détails qui vont et viennent au fil des illustrations et tisser des liens avec le texte.
Tout comme les jouets dans l’histoire, s’amuser à observer les fluctuations d’un même paysage selon le moment du jour, la saison, la température, etc.
Cinq amis jouets disposés sur le bord d’une même fenêtre ont l’habitude d’attendre. La chouette attend la lune, le cochon attend la pluie, l’ourson et son cerf-volant attendent le vent et le chiot sur sa luge attend la neige. Le lapin, lui, attend tout simplement, l’esprit ouvert et le coeur content. Parfois, un visiteur arrive et repart. D’autres fois, des cadeaux apparaissent sur le bord de la fenêtre, puis disparaissent. Un jour, un drôle de chat rejoint le groupe. Les amis se demandent ce qu’il peut bien attendre, quand soudain, le chat dévoile ses chatons gigognes. Sous des allures naïves, l’album aborde une foule de notions plus ou moins abstraites (la contemplation, la fugacité, la constance, la hâte, la surprise, etc.) et des événements marquants d’une vie, comme l’arrivée et le départ de certains êtres. Le récit minimaliste est caractérisé par des formules répétitives créant une ambiance ludique et accrocheuse. Le texte, qui intègre plusieurs marqueurs de temps (toujours, jamais, parfois, souvent, longtemps, etc.), s’allie à des illustrations candides et épurées dans une mise en page au découpage narratif bien structuré. Récipiendaire du prix Caldecott 2016.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |