Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Auteur : Robberecht, Thierry

Album

Le monde secret d'Adélaïde

Hurst, Elise 


Illustré par Elise Hurst. Traduit de l'anglais par Christiane Duchesne.
D'eux,©2017.32 p.
Première parution 2017.

Dewey 828, CONST 50416, SDM B708339, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924645116
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 4 5

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la signification du fil rouge et sur ce qu'il permet de changer pour les habitants de la ville.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Relever les caractéristiques marquantes des illustrations. Ce faisant, comparer avec les illustrations d'autres livres afin de mieux juger de leurs particularités.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres abordant le thème de la solitude, comme Toute seule ou Le jardinier qui cultivait des livres. Comparer et juger de ses préférences.

Relier à sa réalité

Relever des exemples d’intégration de projets artistiques dans son milieu de vie et souligner les bénéfices qu'en tirent les citoyens.

Mots-clés

Album , artistes , contemplation , fantaisie , intérêt des illustrations , milieux de vie (villes) , personnages-animaux (lapins et lièvres) , personnages-animaux (renards) , rencontres , signes et symboles , solitude , sources d'inspiration

Commentaire descriptif

Adélaïde habite seule dans la ville. Dans son atelier, la lapine fabrique des miniatures de gens qu'elle observe pendant la journée. Adélaïde mène une vie solitaire et paisible, jusqu'au jour où elle trouve le cahier que Renard a laissé échapper par terre. En rapportant le cahier à Renard, Adélaïde découvre un autre atelier rempli de dessins similaires aux siens. S'y trouvent représentées les personnes qu'elle a prises pour modèles, ainsi qu'elle-même! Dès le lendemain, un fil rouge créé par ses bons soins serpente dans la ville afin de permettre aux gens de se rencontrer et de se lier d'amitié. Il en va de même pour Adélaïde et Renard qui, ensemble, ne seront plus jamais seuls. Cet album aborde de façon poétique les thèmes de la solitude et des rencontres qui permettent de briser l'isolement. À la fin du récit, le fil rouge se présente à la fois comme un projet artistique mobilisateur et un objet symbolique qui lie les citoyens de la ville. L'album se démarque par ses peintures lumineuses aux couleurs chatoyantes. Elles mettent en scène des personnages d'animaux et d'humains dans un univers urbain tour à tour sombre et rayonnant. Des éléments fantaisistes s'intègrent sobrement aux illustrations et appuient la dimension onirique de l'ensemble. Ces illustrations aux compositions étudiées complémentent un texte évocateur au ton intimiste.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres