PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Rencontrer des adultes marquants
Échanger sur la dimension poétique du livre et sur le rôle qu'y tiennent les livres.
Découvrir d'autres livres racontant une rencontre marquante entre un enfant et un adulte, comme Le bateau vert et Les questions de Célestine. Comparer et relever les réflexions suscitées.
Relever les éléments montrant les développements de la complicité et de l'amitié entre les deux personnages. Établir des parallèles avec son expérience personnelle ou d'autres oeuvres de fiction.
Un vieil homme fait pousser des livres dans son potager. Un jour, il découvre une fillette tapie entre les livres de son jardin. Le vieil homme solitaire affirme ne pouvoir accueillir la fillette chez lui, mais cette dernière le convainc de la planter en terre, comme il le fait avec ses livres. Incrédule, le vieil homme place les pieds de l'enfant dans la terre, puis lui donne à boire et à manger. Il lui fait aussi la lecture pour qu'elle se désennuie et la couvre pour qu'elle n'ait pas froid. Après tous ces efforts, le vieil homme sait désormais comment prendre soin des enfants et accepte finalement de garder la jeune orpheline chez lui. Dans cet album, un vieil homme et une fillette développent une belle complicité grâce à leur attachement aux livres. La structure récurrente du récit contribue à évoquer les différentes étapes de cet apprivoisement réciproque. Ponctué de dialogues vivants, le texte appuie de façon sensible et poétique le rapprochement entre deux êtres rejetés par leur communauté. L'album se démarque par des images tendres mêlant le trait esquissé du crayon et les touches sobres de l'aquarelle. Les deux personnages et le développement de leur relation d'amitié sont au coeur de ces images à l'ambiance champêtre et lumineuse.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |