PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Partager ses aventures imaginaires en présentant les objets et les personnages, réels ou non, qui y sont associés.
Créer un moyen de transport imaginaire qui permettrait de voyager dans les endroits de son choix. Raconter l’un de ces voyages par écrit.
Observer différentes formes de créations artistiques et noter en quoi elles font appel à l'imaginaire.
À l’affût de l’aventure, Alice et son frère, en vacances chez leur tante, décident un matin d’enjamber le mur du jardin malgré l’interdiction qui leur a été faite. Au delà de la forêt, ils découvrent dans la propriété voisine un étrange bateau fabriqué avec des arbres, des buissons taillés et quelques vieilles planches. Surpris dans leur exploration, ils sont invités par Madame Trédégar et le jardinier de la propriété à revenir le lendemain. Avec la permission de leur tante, c’est ce qu’ils feront tous les jours de leurs vacances. De grands étés de voyages imaginaires se succèdent ainsi jusqu’à ce que le temps fasse son oeuvre et que le grand bateau vert retourne à la forêt. Cet album explore les ressources de l’imaginaire enfantin stimulé par des adultes complices. Ainsi, dans ces explorations maritimes inventées, les arbustes deviennent des icebergs et les moutons, des ours polaires. Le texte, raconté au « je » par le jeune garçon, développe avec une certaine lenteur et simplicité les aventures des deux enfants. Le récit s’accompagne d’illustrations où le trait de plume, vif et léger, se mêle à l’aquarelle. L’humour, la joie de vivre et la fantaisie se dégagent de cet album où la nature et le rêve règnent en maître.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |