Constellations : Ma rencontre avec Violet Park
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ma rencontre avec Violet Park

Roman psychologique

Ma rencontre avec Violet Park

Valentine, Jenny 


Traduit de l'anglais par Diane Ménard.
L'école des loisirs,©2017. Coll. Médium poche, 230 p.
Première parution 2007.

Dewey 828, CONST 50477, SDM B709924, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211231770
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Côtoyer différents modèles de famille

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Inventer, sous la forme d’un dialogue, une rencontre entre Lucas et son père. Préciser le contexte de cette rencontre.

Écrire et créer à son tour

Inventer des scénarios ou des hypothèses loufoques pour rendre compte de réflexions personnelles à la façon de Lucas, qu’elles soient existentielles ou plus pragmatiques.

Enrichir son monde intérieur

Dans un carnet personnel, noter des passages marquants concernant le développement identitaire ou le rapport aux parents. Développer ces réflexions en y ajoutant ses commentaires.

Découvrir les richesses du texte

Juger de l’originalité des personnages et du récit en général en relevant certains passages révélateurs de cette originalité.

Mots-clés

Roman psychologique, deuil, disparitions, enfants abandonnés, enquêtes, fantaisie, humour, imagination, modèles de familles, mort, narration au « je », originalité (comportements des personnages), portraits de personnages, récits (digressions), relations parents-enfants, souvenirs

Commentaire descriptif

Adolescent de 16 ans, Lucas est fasciné par l’urne qu’il aperçoit dans un bureau de taxis à Londres. L’urne en question contient les cendres d’une vieille dame, nommée Violet Park, et Lucas est rapidement convaincu que leur destin est lié. Réussissant à s’emparer de l’objet grâce à la complicité de sa grand-mère, il entreprend des recherches sur celle dont il croit pouvoir ressentir les émotions et les volontés muettes. Ses recherches le conduisent à faire la lumière sur la disparition de son père qui, comme le découvre Lucas, connaissait très bien la mystérieuse Violet Park. Ce roman suit les étonnantes tribulations d’un adolescent original et à l’imagination fertile. Dans une narration au « je », le jeune héros fait preuve d’une naïveté sympathique dans sa façon de voir et d’interpréter le monde. Le fil de ses pensées portant sur les personnages truculents qui l’entourent se développe avec un humour pince-sans-rire constant. Sous cette apparence de légèreté se dévoile néanmoins des préoccupations profondes par rapport à l’abandon, au développement identitaire et aux relations parents-enfants. Le récit suit principalement l’enquête menée par l’adolescent. Il relate également l'histoire de sa vie familiale, dont il découvre le passé trouble à travers ses recherches qui progressent. Original, le dénouement, surprenant, relie le destin de Violet Park et celui du père de Lucas.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres