Constellations : Dialogues d'hommes et de bêtes
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dialogues d'hommes et de bêtes

Conte

Dialogues d'hommes et de bêtes

Leclerc, Félix (1914-1988)


Présenté par Aurélien Boivin.
Fides,©2014. Coll. Biblio-Fides, 229 p.
Première parution 1949.

Dewey C848, CONST 50504, SDM B424635, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782762137866
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Interpréter et enregistrer l’un des textes du recueil. L’enrichir d’effets sonores, de musique et de sons d’ambiance selon son inspiration.

Écrire et créer à son tour

Réaliser une page de couverture pour le récit de son choix et inciter à la lecture par une courte présentation en quatrième de couverture.

Regrouper livres et produits culturels

Mieux connaître Félix Leclerc et son oeuvre en découvrant ses chansons et d’autres de ses écrits.

Découvrir les richesses du texte

Dégager les valeurs que défend Félix Leclerc dans ses textes. Les opposer à ce qu’il semble décrier.

Mots-clés

Conte, classiques, figures de style, intérêt des descriptions, intérêt des dialogues, leçons de vie, milieux de vie (campagne), personnages-animaux (divers), relations humains-animaux, respect de la vie, textes courts, transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Ce recueil regroupe treize récits de Félix Leclerc, dont sept ont été lus à la radio par l’auteur. Originale et variée, la forme littéraire que prennent ces récits s’inspire tout autant du théâtre, de la fable, du monologue que du conte. Ils développent des situations amusantes, magiques ou tragiques, avec des fleurs, des animaux et des humains en guise de personnages. Les aventures de ceux-ci sont prétextes à une riche réflexion sur plusieurs aspects de la nature et du comportement humain. Elles sont également l’occasion de défendre certaines valeurs positives, telles que l’estime de soi, l’amour, la compassion, l’harmonie familiale et sociale tout autant que le respect de la nature. La liberté et la ruralité sont deux thèmes importants de ces textes, que l’auteur oppose souvent à la ville, présentée comme source d’aliénation. Le dialogue tient une place prépondérante dans ces écrits aux riches figures de style et aux accents mélancoliques. Ces textes n’en demeurent pas moins sobres dans leur souci constant de simplicité. Le style est celui d’un poète tendre, lucide et généreux, touché par les plus infimes mouvements de la nature en marche. La présentation du recueil rappelle la genèse de ces textes et les thèmes qui s’en dégagent. Une bibliographie de l’auteur est proposée en fin d’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres