PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer le monde des arts et des lettres
Approfondir ses connaissances sur un artiste, un peuple ou une civilisation présentés dans l’ouvrage. Partager ses découvertes.
Prendre conscience de l’universalité de l’art et de sa diversité à travers le temps et l’espace. Réfléchir aux raisons qui expliqueraient l’importance de l’art chez l’humain. Enrichir sa réflexion à l'aide de sources documentaires pertinentes.
Comparer avec d’autres livres documentaires sur l’art pour mieux en dégager les caractéristiques originales. Justifier ses préférences.
Ce livre documentaire explore l’histoire de l’art à travers le temps et l’espace. Chacun des neuf chapitres s'intéresse à une période historique significative, présentée dans une page introductive et sur une ligne du temps. De l’aube des grandes civilisations (3500 à 1000 av. J.-C.) jusqu’à la période contemporaine, l’ouvrage décrit les différentes manifestations artistiques qui se sont développées au fil du temps dans plusieurs régions du monde. Chaque page offre la reproduction d’une oeuvre et un court texte traitant de l’artiste ou du peuple ayant réalisé l’oeuvre en question. Les peintures, sculptures et installations proposées résultent de choix judicieux, révélateurs de l’époque concernée, et ce, selon différents points de vue (artistique, politique, culturel, etc.). Pour sa part, le texte transmet des informations qui permettent de mieux comprendre le caractère significatif des oeuvres. Mettant en parallèle des peuples, des civilisations et des artistes aussi divers que Winslow Homer, les Toltèques, Takashi Murakami, les Micronésiens et Pablo Picasso, l’ouvrage invite à considérer l’art comme un phénomène universel et historique, qui est loin de se limiter à l’Occident.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |