Constellations : La malédiction de l'anneau d'or
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La malédiction de l'anneau d'or

Album

La malédiction de l'anneau d'or

Bernard, Fred 


Illustré par François Roca.
Albin Michel jeunesse,©2017.43 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, CONST 51076, SDM B732623, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226397782
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Juger de la place de l'amitié sincère dans le récit. Établir des liens avec d'autres livres de fiction ou avec sa propre expérience.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Découvrir le mouvement artistique préraphaélite dont l'illustrateur s'inspire et relever dans les illustrations différents aspects de cette inspiration.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres livres du même duo de créateurs, comme Anya et Tigre Blanc et La fille du samouraï. Dégager certaines caractéristiques marquantes de leur univers littéraire et pictural.

Mots-clés

Album, amitié, amour, aveugles, intérêt des illustrations, manipulations affective et psychologique, narration au « je », objets magiques, orphelinats, orphelins et orphelines, personnages-animaux (oiseaux), pouvoirs magiques

Commentaire descriptif

Élevée dans un orphelinat, la jeune Cornélia est devenue aveugle à la suite d’un accident où ses parents ont perdu la vie. Elle a pour meilleure amie Virginia, une autre orpheline avec laquelle elle partage tout. Cornélia est un jour remarquée par Génius, un homme beau et cultivé qui s'arrête parfois à l'orphelinat. Il donne alors un grimoire à Cornélia qui, par ailleurs, réussit à s'emparer d'un anneau d'or jusqu'à ce jour fixé dans la pierre. Les deux amies s'éloignent peu à peu, jusqu'à ce que Cornélia quitte l'orphelinat avec Génius. Quelques années plus tard, Virginia part à la recherche de son amie, devenue sorcière, et tentera de lui venir en aide. Cet album de grand format raconte une histoire d'amitié sincère brisée par l'action d'un homme méchant et manipulateur. Un corbeau, ami de l'héroïne, est le narrateur de cette histoire évoquant l'univers des contes et des légendes. Relativement abondant et écrit dans un style sobre et classique, le texte s'accompagne de grandes illustrations en pleine page. S'inspirant du mouvement artistique préraphaélite, les images donnent à voir des personnages et des environnements inspirés du moyen âge. Les compositions étudiées, les clairs-obscurs et les choix de couleurs apportent une forte dimension dramatique à ces illustrations pleines de mystère et de gravité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres