PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Réfléchir au sens de la vie
Échanger sur les différentes formes de richesses (intérieure, matérielle, etc.) et les comparer entre elles à l’aide d’exemples.
Donner son avis sur le besoin d’émancipation de Zahyu après des années passées aux côtés de son ami. Tisser des liens avec son expérience personnelle, s’il y a lieu.
Réfléchir au concept de bonheur et montrer en quoi il est vaste et abstrait en partageant plusieurs définitions personnelles de celui-ci.
En s’appuyant sur des extraits pertinents, relever et interpréter les émotions contradictoires ressenties par Zahyu vers la fin du roman.
Zahyu, un jeune naufragé, échoue sur une île dont le seul habitant est un ours bienveillant. Très vite, l’enfant et l’animal, surnommé Grand Ami, se lient d’une amitié sincère et enrichissante. Pour un temps, les deux amis se suffisent mutuellement, partageant leurs connaissances, leurs visions du monde et leurs aspirations respectives. Aussi, chaque début d’hiver, quand l’ours plonge dans le sommeil, Zahyu s’engage à l’attendre jusqu’au printemps. Et ainsi passent les années. Or, plus le garçon grandit, plus il ressent l’appel du large. Bien qu’il aime toujours autant Grand Ami, sa seule présence ne lui suffit plus. Ce bref roman raconte l’amitié fortuite, salvatrice et émouvante entre un enfant, survivant d’un naufrage, et un ours vivant seul sur une île. Des phrases courtes, une ponctuation rythmée et un vocabulaire évocateur caractérisent le récit à la fois concis dans sa forme et riche dans son propos. Axé sur la relation entre les protagonistes et sur la vie intérieure de ceux-ci, le texte suscite des réflexions intéressantes, notamment sur les sources du bonheur et sur les conceptions liées à la notion de richesse. Les besoins fondamentaux de stabilité ou d’émancipation personnelles sont aussi abordés dans ce roman à la fin ouverte et sereine.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |