PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'enrichir des différences individuelles
Échanger sur les préjugés et sur l'isolement qu'ils peuvent faire subir aux personnes qui en sont victimes. Dresser une liste de différents moyens pour lutter contre les préjugés.
Imaginer une suite à l'histoire alors que s'amorce une nouvelle amitié entre Suzanne et Lulu Boursouflu.
Créer un catalogue de personnages de monstres puisés à différentes histoires, en les classant selon qu'ils sont méchants ou gentils.
Suzanne a perdu son chat Gribouille. Personne ne l’a vu, excepté le monstre Lulu Boursouflu qui l’a aperçu dans la forêt. Au village, le monstre reconnaît Gribouille sur une affiche placardée par Suzanne. Il tente alors de communiquer avec la fillette, mais cette dernière le fuit, effrayée. Heureusement, la poursuite conduit Suzanne et Lulu jusqu’à l’arbre où le chat est coincé. Dans cet album, le personnage du monstre apparaît dans un contre-emploi amusant. Amorcé par une poursuite entre une jeune fille inquiète et un monstre maladroit, le récit révèle ensuite, par un habile retour en arrière et une structure en parallèle, les événements ayant conduit au malentendu. On y voit dans le haut des pages Suzanne qui cherche son chat, alors que le bas des pages montre Lulu qui pendant ce temps trouve Gribouille dans un arbre. L’emploi de caractères typographiques différents accentue la mise en parallèle des deux récits qui fusionnent pour mener au sauvetage du chat. L’album combinant un texte simple et des illustrations douces et lumineuses invite par ailleurs à surmonter les préjugés et à ne pas se fier aux apparences.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |