PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Participer aux sports et loisirs
Expérimenter certains mouvements de gymnastique en s'aidant du texte descriptif. Partager ses impressions ou ses observations.
Échanger sur ses sports préférés, leurs caractéristiques et leurs exigences dans une perspective comparative.
Approfondir ses connaissances sur les différentes techniques qui composent la gymnastique, comme les sauts, les mouvements sur la poutre ou les figures sur les barres. Partager ses découvertes.
Dans ce livre documentaire, le jeune lecteur est placé dans la peau d'une enfant qui s'initie à la gymnastique. Un narrateur omniscient, s'adressant directement à elle, lui explique en quoi consiste sa tenue de gym et l’accompagne au gymnase où elle suivra ses cours auprès de son entraîneuse. L’ouvrage parle ensuite des agrès, c'est-à-dire les structures servant de supports aux acrobaties, puis traite de l'échauffement, de la préparation et des différentes techniques ou sous-disciplines de la gymnastique, comme les sauts, les mouvements sur la poutre et les figures sur les barres. Pour terminer, des compétitions sportives ainsi que quelques champions de gymnastique sont présentés. Des phrases simples, claires et descriptives structurent le texte, organisé en doubles pages thématiques et en courts paragraphes. Des caractères gras mettent en évidence le vocabulaire de la gymnastique. Des encadrés intitulés « Le conseil du coach » apportent des informations supplémentaires. Avec une ligne simplifiée et un style réaliste, des dessins en pleine page montrent différents jeunes personnages en action. Étroitement liés au texte, les dessins, parfois en décomposant un parcours en plusieurs séquences numérotées, permettent de bien se représenter les mouvements décrits.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |