PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Éveiller son esprit scientifique
S'informer sur des découvertes scientifiques et les recherches ayant conduit à ces découvertes. Ce faisant, juger de l'importance de la démarche scientifique dans le cadre de la recherche scientifique.
Réfléchir à l'importance du plaisir et du jeu pour apprendre et développer différentes habiletés, physiques ou intellectuelles. Établir des liens avec son expérience.
Approfondir ses connaissances sur les parents et les grands-parents de Pierre Joliot en lisant des ouvrages documentaires ou des récits de vie. Partager ses découvertes.
Relever dans le livre quelles sont les qualités du chercheur scientifique selon Pierre Joliot. Établir des liens avec d'autres domaines de l'activité humaine.
Dans ce livre documentaire, le petit-fils de Marie et Pierre Curie, Pierre Joliot, répond à des questions portant sur la recherche scientifique. Les questions touchent tout autant aux aptitudes nécessaires pour être scientifique qu’à la place du hasard dans la recherche ou à la distinction entre recherche fondamentale et recherche appliquée. D'autres questions permettent à Pierre Joliot d'évoquer l'histoire de ses célèbres parents et grands-parents, ainsi que sa jeunesse passée en leur compagnie. Pierre Joliot répond aux questions de façon conviviale et bien vulgarisée, en insistant sur l'importance du plaisir, de la créativité et du jeu dans la pratique scientifique. Certaines citations sont placées en exergue, alors que les mots plus importants sont imprimés en gras. Organisé en courts paragraphes, le texte est disposé dans une mise en pages dynamique et colorée. Des dessins au style graphique, ainsi que des photographies de Pierre Joliot et de son illustre famille, accompagnent la lecture de ce livre donnant le goût de la science. La fin de l'ouvrage propose un lexique et de courtes biographies illustrées de Pierre et Marie Curie, ainsi que de Frédéric et Irène Joliot-Curie.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |