Constellations : La Belle et la Bête
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La Belle et la Bête

Conte

La Belle et la Bête

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie (1711-1780)


Illustré par Anne Romby.
Milan,©2018.64 p.
Première parution 1758.

Dewey 398, CONST 51198, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745995094
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7 6+

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène une discussion entre la Belle et la Bête à partir du texte intégral.

Échanger

Échanger sur la définition de la beauté et son importance dans le sentiment amoureux.

Regrouper livres et produits culturels

Lire ou visionner d'autres versions de ce conte classique.

Mots-clés

Conte, amour (couples), apparence physique (beauté), apparence physique (laideur), bonté, classiques, contes (France), intérêt des illustrations, personnages (monstres), relations pères-filles, sorts et sortilèges

Commentaire descriptif

En cueillant une rose de son jardin pour sa fille Belle, un père malheureux provoque la colère d’une Bête affreuse. Celle-ci le condamne à sacrifier sa fille pour compenser son larcin. Malgré les protestations de son père, Belle se rend au château de la Bête où un appartement garni de ses objets préférés et des repas magnifiques l’attendent. Chaque soir, la Bête discute avec elle et la demande en mariage, mais la Belle refuse. Un jour, la Belle se rend au chevet de son père malade, promettant de revenir huit jours plus tard. Retenue par ses soeurs jalouses de son bonheur, elle trouve la Bête à moitié morte de chagrin à son retour. Elle prend conscience de son amour pour lui et accepte sa main. Le sortilège est brisé et la Bête se transforme en prince magnifique. Ce conte classique datant du 18e siècle oppose les qualités superficielles de la beauté physique et de la flatterie à la vertu profonde de la bonté humaine. Cette version illustrée du texte intégral est magnifique. Le texte élégant met en évidence la profondeur des discussions entre la Belle et la Bête et la complexité de leur relation. L’édition luxueuse est fait de papier épais et texturé. Un subtil collage de feuilles, de fleurs et de fibres diverses apportent délicatesse et détails aux illustrations, fascinantes à observer, qui occupent des doubles pages. Les représentations de la Bête sont particulièrement remarquables et évoquent de façon touchante sa dualité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres