Constellations : Construire un feu
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Construire un feu

Bande dessinée

Construire un feu

Chabouté d'après London, Jack (1967-)


Illustré par Chabouté.
Vents d'Ouest,©2016.63 p.
Première parution 1908.

Dewey 741, CONST 51199, SDM B705554, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782749308289
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Observer comment les illustrations maintiennent le suspense tout au long du récit et traduisent la rigueur de l'environnement. S'en inspirer pour créer un court récit sous la forme d'une bande dessinée.

S'informer

S’informer sur la vie traditionnelle des autochtones dans le Grand Nord canadien afin de mieux connaître leurs moyens de se protéger du froid.

Enrichir son monde intérieur

Tisser des parallèles entre la morale du récit et des comportements humains du quotidien (entêtement, inconscience, ambition, etc.).

Regrouper livres et produits culturels

Comparer la bande dessinée à l'oeuvre originale (voir Construire un feu) en vue de dégager les choix et les caractéristiques de l'adaptation.

Mots-clés

Bande dessinée, adaptations de classiques, aventures, Canada (Yukon), dangers, détermination, entêtement, isolement, mort, saisons (hiver), situation dramatique, solitude, survie

Commentaire descriptif

Un homme accompagné d'un chien s'égare dans le Grand Nord canadien. D'abord peu impressionné par les rigueurs de son environnement, il est bientôt confronté aux dangers de ce monde de glace et de froid. Il y fait face au meilleur de sa connaissance, mais la situation se dégrade rapidement. L'impitoyable refroidissement qui gèle le sang finit par avoir lentement raison de lui et l'homme ne reconnaît que trop tard la sagesse du vieux trappeur qui énonçait que « nul ne doit s'aventurer seul dans le Grand Nord par moins de quarante-cinq degrés ». Cette bande dessinée propose une adaptation réussie de la nouvelle de l'auteur américain, Jack London (voir Construire un feu). Elle raconte le destin tragique d'un homme confronté à un environnement naturel qu'il ne connaît pas. Raconté au « tu », le récit prend la forme d'une narration qui respecte l'esprit de l'oeuvre originale. Caractérisées par un trait précis et réaliste, les illustrations établissent des contrastes marqués entre le blanc de la neige et du ciel, et les teintes sombres de la forêt. De nombreuses successions de cases sont dépourvues de texte. Les dessins, par des physionomies évocatrices, suffisent à maintenir le suspense avec force pour représenter tout le tragique de la situation.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres