PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Proposer une définition de la vie. Après avoir lu le livre, apporter des nuances à ses conceptions de départ sur les notions de vivant/pas vivant.
Dégager les dimensions poétiques, philosophiques, symboliques au sein des textes de l’ouvrage. Tisser des liens avec les illustrations qui accompagnent ces textes.
En s’inspirant de l’approche exploitée dans le livre, observer différents objets ou phénomènes de son choix et évaluer s’ils sont vivants ou non.
Ce livre invite à réfléchir au caractère vivant ou non vivant de différents éléments qui composent un environnement. Pour ce faire, l’ouvrage à la structure récurrente propose d’observer une série de sujets, dont certains sont vivants sans en avoir l’air et d’autres ne sont pas vivants même s’ils en ont tout l’air. Une double page est consacrée à chaque objet d’étude afin que le lecteur évalue tour à tour le statut d’un chien robot, d’une ville, d’un arbre, d’un serpent, d’un feu, d’une rivière, etc. Les sujets en question sont toujours représentés au moyen d’une illustration à la dimension symbolique, en noir et blanc, ornée de motifs et d’arabesques. Accompagnant l’illustration, un court texte amorcé par une question est suivi d’une description poétique qui ne fournit pas de réponse concrète, mais plutôt des pistes pour enrichir ses conceptions sur le vivant et le non-vivant, au sens propre comme au figuré. Cet ouvrage s’avère un outil intéressant pour susciter des discussions sur la nature des choses, que ce soit dans une optique philosophique ou scientifique.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |