Constellations : Enfants d'ici, parents d'ailleurs
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Enfants d'ici, parents d'ailleurs

Documentaire

Enfants d'ici, parents d'ailleurs

Saturno, Carole 


Illustré par un collectif d'illustrateurs.
Gallimard jeunesse,©2017. Coll. Terre urbaine, 192 p.
Première parution 2005.

Dewey 305, CONST 51210, SDM B801440, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075083577
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

S'imaginer quitter son pays. Noter ses sentiments et ses impressions sous la forme de carnets.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur le parcours d'un des groupes mentionnés dans l'ouvrage en lisant une oeuvre de fiction qui leur est consacrée.

Relier à sa réalité

S'intéresser à l'histoire de l'immigration d'un groupe culturel présent dans sa région.

Mots-clés

Documentaire, conflits, différences ethniques, exil, France-histoire, illustrations (photographies), immigration, lieux (divers), modèles de familles, portée sociologique, témoignages

Commentaire descriptif

Cet ouvrage documentaire porte un regard sensible sur l’immigration et l’exode rural en France, de 1850 à aujourd’hui, selon cinq grandes périodes historiques. L’organisation du contenu intègre différentes sections qui suscite l'intérêt. Des récits romancés sont racontés par des enfants d’immigrants de plusieurs nationalités et relatent des anecdotes sur le pays d’origine de leurs parents ou de leurs grands-parents. Une double page documentaire décrit ensuite les raisons et l’évolution de l’immigration du groupe culturel mis en scène dans le récit. Quelques pages rassemblent également des témoignages émouvants d’immigrants qui rendent compte de l’histoire et du contexte de leur émigration. En fin de volume, l’ouvrage s’ouvre sur l’immigration contemporaine en soulevant différentes questions telles que le statut des réfugiés et les effets de la mondialisation sur les migrations. Des capsules informatives, des lignes du temps, des cartes géographiques et plusieurs photographies d’époque offrent un complément d’information pertinent. Le texte emploie un vocabulaire précis, parfois spécialisé, et fait référence à des notions historiques, économiques et politiques. Chaque récit est illustré par un dessinateur différent de façon à diversifier l’ouvrage. Bien que centré sur les migrations vers la France, cet ouvrage permet de reconnaître les effets des bouleversements sociohistoriques sur les populations et de saisir une part de la réalité vécue par les immigrants. L'ouvrage a reçu le prix Tam-Tam dans la catégorie Junior en 2005.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres