PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Échanger sur les réflexions suscitées par le livre à propos de la création artistique. Ce faisant, établir des liens avec ses propres sources d'inspiration.
S'inspirer du livre pour créer une oeuvre née de ses souvenirs, de ses pensées, de ses observations de la nature, etc.
Établir des liens entre cet album et la démarche des peintres impressionnistes.
Proposer une interprétation des différentes scènes de l'album qui sont particulièrement équivoques, la fin notamment. Puiser dans le texte et les illustrations des éléments pour appuyer son point de vue.
Un garçon se balade en observant le monde qui l'entoure. Marchant dans les champs et en forêt, il se questionne sur les secrets de la nature et s'émerveille devant toutes ses richesses. Avec son matériel de dessin et de peinture, il met en images les choses qui l'inspirent, les souvenirs, les émotions ressenties et les idées qui ont surgi en lui. Puis, après le travail dans la nature et dans son atelier, le temps est venu d'une première exposition. Mais la création est un processus qui ne s'arrête jamais, et voilà le garçon devant une nouvelle toile blanche, pleine de promesses. Cet album explore la création artistique sous un angle poétique et philosophique particulièrement évocateur. Le récit se présente comme une succession de moments de réflexions et d'observations considérées comme autant de sources d'inspiration et de création. Écrit au « je », le texte intimiste de l'album se compose de phrases courtes, mais très riches au point de vue symbolique. Parfois équivoque, il invite à l’interprétation. Mêlant le dessin et l'aquarelle, les illustrations précisent parfois le sens quelque peu énigmatique du texte grâce à des images fortes. Donnant à voir différents paysages et états de la nature, les illustrations proposent aussi des clins d'oeil à des oeuvres d'art connues, notamment « La Chambre de Van Gogh à Arles ».
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |