PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer le monde des arts et des lettres
Avant de lire l'album, donner ses impressions sur l'apparence et la symbolique des sculptures de Giacometti. Puis, faire la lecture du livre afin d'enrichir sa perception de deux oeuvres de l’artiste.
S'informer davantage sur la vie et l'oeuvre d'Alberto Giacometti à l'aide de sources documentaires.
Établir des parallèles avec d'autres ouvrages abordant le thème des personnes migrantes ou réfugiées, comme De la terre à la pluie.
Dégager et interpréter les grands thèmes exploités dans l'album en tissant des liens avec l'actualité.
Une tempête en mer engloutit un bateau de migrants. Par miracle, un des enfants à bord échoue sur une île, sauvé par un chien errant. Désorienté, le garçon appelle son père sans obtenir de réponse, puis décide de partir à sa recherche. Le chien, déjà fidèle, accompagne son jeune maître dans sa quête. Pendant ce temps, à l’autre bout de l’île, un homme marche sans relâche; il cherche son fils. Un jour enfin, le père et l’enfant se retrouvent. Sains et saufs, l’homme et son fils reprennent leur marche, leur chien à leur côté. Cet album tire son inspiration de deux sculptures de l’artiste suisse Alberto Giacometti (1901-1966), soit « L’Homme qui marche » et « Le Chien ». Ces oeuvres filiformes représentent respectivement la marche sans fin de l’Homme universel et celle d’un chien décharné. Dans le récit à la fois sobre et poétique, cette marche vers une vie meilleure prend la forme d’un parcours de migrants. Les thèmes de la rencontre entre l’Homme et l’animal et de leur soutien mutuel sont traités avec force et tendresse dans le texte, qui est appuyé par des illustrations longilignes et épurées. Une page documentaire sur Giacometti et des notes des créateurs du livre concluent le tout.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |