PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Jongler avec le temps
S'inspirer du livre pour formuler d'autres questions sur le temps et les illustrer à sa façon.
Observer et commenter de quelle manière le temps qui passe est illustré dans l'album, par exemple par le passage des saisons ou l’urbanisation du paysage.
Approfondir ses connaissances sur le temps en consultant des sources documentaires pertinentes, comme Chaque seconde dans le monde et Le monde du temps.
Organiser une discussion sur l'une des questions que soulève le livre. Le cas échéant, enrichir la discussion par des exemples tirés de son expérience.
Cet album au propos philosophique propose un certain nombre d'énoncés et de questions portant sur le temps. Chaque double page présente le même garçon qui, assis sur un quai, laisse tomber un caillou dans une mare. Le mouvement du caillou qui tombe, les saisons qui passent au fil des pages, les événements qui surviennent autour de lui, toujours immobile, sont autant de façon d'illustrer le propos du texte disposé sous les images. Ainsi, le narrateur demande si l'étang existait le jour où le caillou est apparu, ou encore lorsque l'enfant est né. Il demande également si le temps a un début et une fin, ou encore si l'homme et le papillon vivraient éternellement en l’absence du temps. De plus, le temps passe-t-il plus vite ou plus lentement pour un escargot? Toutes ces questions sont porteuses de réflexions sur différentes dimensions du temps, comme sa relativité, ses durées et la perception que l'on peut en avoir. Les illustrations aux lignes stylisées et aux aplats de couleurs en nombre réduit représentent de façon évocatrice et symbolique les questions, complexes, mais formulées simplement, soulevées par le livre.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |