PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Mettre en scène l’héroïne de l’album racontant à sa grand-mère son aventure dans l’autobus.
Observer dans les illustrations les nombreuses choses dont le texte ne parle pas. Proposer quelques phrases pour en rendre compte par écrit.
Retracer, d’une double page à l’autre, les événements liés à l’un des passagers de l’autobus. Imaginer un autre personnage qui pourrait y prendre place, ainsi que certaines de ses actions.
Une fillette prend l’autobus seule pour la première fois. Pendant le trajet, des passagers montent et descendent de l’autobus, une gentille dame lui offre une fleur et elle partage sa galette avec un louveteau. Elle dénonce aussi un renard pickpocket qui s’apprête à commettre un méfait. Lorsque vient son tour de quitter l’autobus, elle retrouve avec bonheur sa grand-mère venue l’attendre à l’arrêt. L’enfant lui affirme alors qu’elle a beaucoup de choses à lui raconter! Narré au « je », cet album insiste sur les observations de l’héroïne, ainsi que sur les multiples événements qui ponctuent son trajet d’autobus. Des indices ludiques, semés ici et là dans le récit, permettent d'établir des liens avec le conte du « Petit chaperon rouge ». Le texte est composé de quelques courtes phrases étroitement associées aux illustrations qui le complètent fort bien. Fourmillantes de détails amusants à observer, les illustrations se déploient sur les pleines doubles pages de cet album au format à l’italienne. Ces dessins souriants aux teintes douces représentent l’intérieur de l’autobus, où prennent place de sympathiques personnages d’humains et d’animaux anthropomorphes en pleine action. Récipiendaire du Prix des Libraires 2014, catégorie jeunesse Québec 0-5 ans.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |