Constellations : Le pelleteur de nuages
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le pelleteur de nuages

Album

Le pelleteur de nuages

Boulerice, Simon 


Illustré par Josée Bisaillon.
La courte échelle,©2018.32 p.
Première parution 2018.

Dewey C843, CONST 51611, SDM B824624, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897740979
Format ePub : 9782897740993
Format pdf : 9782897740986
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l'idée que chaque individu est unique et que personne ne devrait avoir honte de ses différences. Enrichir l'échange par des exemples tirés de son expérience ou de ses observations.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres où le personnage en vient à mieux accepter sa différence, comme La petite casserole d'Anatole. Comparer comment s'opère le changement pour chacun d'entre eux.

Mots-clés

Album, acceptation de soi, différences physiques, estime de soi, honte, imagination, maladies, neige, passions personnelles

Commentaire descriptif

Elliot a honte des taches blanches qui couvrent ses mains. Ces taches sont causées par le vitiligo, une maladie caractérisée par la décoloration progressive de la peau. À l'école, il tente de cacher ses mains ou de les salir pour qu'elles ressemblent à celles de son père lorsqu'il jardine ou à celles de sa mère lorsqu'elle répare des voitures. Mais un jour, alors que tombe la première neige de l'hiver, Elliot imagine que la neige qu'il pellette est en réalité un nuage qui lui laisse des traces blanches sur les mains. Il se sent alors très fier de ces taches qui font de lui un travailleur comme son père et sa mère! Dans cet album, un garçon change sa perception des signes de sa maladie de peau. Ce changement met à contribution l'imagination du personnage qui se passionne pour les nuages. Le texte insiste sur sa difficulté à accepter sa différence avant de finalement en devenir très fier. Un narrateur omniscient raconte cette histoire par l'entremise de mots aux accents poétiques. Des illustrations lumineuses au style vivant mettent en images le jeune héros dans son milieu de vie quotidien.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres