PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Aiguiser son sens politique
Utiliser le roman pour amorcer un échange sur les valeurs ou les idées qui peuvent conduire les individus à remettre en question l’ordre social. Juger du caractère justifié ou non de cette contestation dans différentes situations.
Décrire, telles qu’on les imagine, les sphères 3 et 4 évoquées dans le récit : paysage, habitants, journées typiques, etc.
Faire des liens avec d'autres récits d'anticipation, notamment Le passeur, et relever les éléments communs à cet univers.
Comparer la société décrite par le roman et la société actuelle en identifiant leurs points communs et leurs différences.
À quelques mois de l’examen du Grand ordonnateur, Linus Hoppe commence à réfléchir sur sa vie et sur le système de sa société. Appartenant à la sphère 1, la classe des privilégiés, Linus est certain d’obtenir de bons résultats et de mener une vie paisible et confortable. Pourtant, en pensant aux citoyens qui seront relégués aux sphères inférieures, Linus ressent une injustice révoltante. À quatorze ans, il choisit alors de prendre en main son propre destin. Avec l’aide de son ami Chem, Linus élabore un plan afin de déjouer le Grand ordonnateur. Il décide d’interchanger ses résultats d’examen avec ceux d’un garçon destiné à la vie abrutissante de la sphère 2. Ce roman de science-fiction propose un récit prenant, mêlant clandestinité, poursuites et espionnage. Le jeune héros, rebelle et attachant, fait preuve de courage et d’indépendance d’esprit en s’engageant dans un mouvement de contestation dangereux qui le place au centre d’une intrigue politique remontant jusqu’aux hautes sphères de la finance. L’écriture, très efficace, installe un suspense soutenu et révèle des environnements aux extrêmes du confort et de la misère. À travers le récit palpitant des aventures de Linus Hoppe, l’auteure formule une critique sévère des sociétés et des inégalités socioéconomiques du monde moderne.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |