Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tu peux

Album

Tu peux

Gravel, Elise 


Illustré par Élise Gravel.
La courte échelle,©2018.22 p.
Première parution 2018.

Dewey C843, CONST 51677, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897741488
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour imaginer et illustrer d’autres façons d’être et de faire.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du fait que chaque individu est différent. Juger des diverses formes que ces différences peuvent prendre : goûts, attitudes, comportements, caractéristiques physiques, etc.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres livres proposant de déconstruire certains stéréotypes, comme Ça, c'est du hockey! ou Danse, Prosper, danse!. Échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.

Mots-clés

Album , affirmation de soi , aptitudes et talents , déconstruction des stéréotypes , différences , émotions et sentiments , identité , intérêt de la typographie , narration au « tu » , préférences , vie quotidienne

Commentaire descriptif

S’adressant directement au jeune lecteur, l’autrice-illustratrice de cet album affirme d’entrée de jeu qu’il y a toutes sortes de façons d’être soi-même. Ensuite, chaque page de l’album présente l’une de ces façons d’être soi-même, que ce soit par rapport à ses champs d’intérêt, à ses traits de personnalité ou encore à ses sentiments. Le plus souvent, ces façons d’être déconstruisent les stéréotypes associés au fait d’être un garçon ou une fille. Ainsi, un garçon peut être sensible et une fille être drôle, un garçon peut aimer cuisiner et une fille faire du bruit, un garçon peut être une princesse et une fille un chevalier, etc. Le dessin humoristique d’un garçon ou d’une fille illustre, à l’aide de traits simplifiés et d’aplats de couleur, chacune de ces façons d’être. Disposés sur un fond blanc, ces dessins s’accompagnent de quelques mots tout au plus, dont un terme mis en évidence (« peur », « colère », « bizarre », etc.) à l’aide de gros caractères et d’une typographie colorée et diversifiée.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Note : Ces pistes pédagogiques font partie du réseau littéraire d’autrice suivant : Elise Gravel.

Intention pédagogique

Les élèves vont lire à haute voix et découvrir le style d’Elise Gravel.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Œuvres de littérature pour la jeunesse

·       Découvrir une variété d’œuvres provenant du Québec (Progression des apprentissages, p. 78)

Communiquer oralement

o   Partager ses propos durant une situation d’interaction

·       Expérimenter différentes intentions de prise de parole et d’écoute

§  Mettre en valeur un texte littéraire ou courant, rédigé par soi ou par d’autres, en le lisant à haute voix (ex. : article de journal, album, note dans le carnet de lecture, petit récit, paragraphes préférés, extrait de site Web, problème mathématique) (Progression des apprentissages, p. 91)

Écrire des textes variés

o   Les classes de mots variables et invariables

·       Le nom

§  Observer les caractéristiques du nom

-      Le nom peut être précédé d’un déterminant

·       L’adjectif

§  Observer les caractéristiques de l’adjectif

-      L’adjectif peut occuper les positions suivantes

-       Après le verbe être (Progression des apprentissages, p. 29-30)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.         Questionner les élèves sur l’autrice Elise Gravel et vérifier leur connaissance des autrices et auteurs québécois. Voici des exemples de questions à poser :

·       « Que connaissez-vous de cette autrice? »

·       « De quel pays est-elle originaire? »

·       « Dans quelle ville habite-t-elle? »

·       « Avez-vous déjà lu des livres de cette autrice? »

·       « Avez-vous remarqué des similitudes entre ses différents livres? »

·       « Comment faites-vous pour reconnaître un livre de cette autrice? »

·       « Connaissez-vous d’autres autrices ou auteurs québécois? »

        2.         Modeler la technique de la lecture bascule (les lecteurs lisent chacun une page, en alternance). Donner des stratégies aux élèves (ex. : placer son coude à côté de celui de son partenaire de lecture).

        3.         Inviter les élèves à lire pour le plaisir en se plaçant avec leur partenaire de lecture et leur demander de porter une attention particulière au style d’écriture et au style des illustrations.

Note : Pendant la lecture en dyade, il est possible de proposer différents livres d’Elise Gravel qui ne sont pas dans le réseau littéraire afin que tous les élèves puissent lire.

Déroulement (pendant la lecture)

        4.         Proposer aux élèves de lire à haute voix en dyade en utilisant la technique de la lecture bascule.

        5.         Laisser aux élèves un temps pour réagir au texte.

Intégration (après la lecture)

        6.         En grand groupe, présenter les dernières pages du livre à l’aide de la caméra document et demander aux élèves de décrire le style des illustrations (ex. : calligraphie, présence de phylactères et d’onomatopées, écriture en lettres majuscules, dessins aux crayons-feutres).

        7.         Inviter les élèves à formuler le message que souhaite transmettre Elise Gravel par son livre.

Prolongement

       1.           Travailler avec les élèves la notion des classes de mots (déterminants, adjectifs et noms communs). Pour ce faire, extraire quelques phrases du livre Tu peux qui contiennent des adjectifs et des noms. Par la suite, inviter les élèves à nommer la classe de mots des (noms communs ou adjectifs de ces phrases. Voici des exemples :

·       « Être une princesse… ou un chevalier »

·       « Être tranquille », « Être bizarre »

        2.         Faire observer aux élèves que l’adjectif est placé après le verbe « être » et qu’il y a un déterminant devant les noms communs.

        3.         Inviter les élèves à écrire une phrase à la manière d’Elise Gravel en utilisant un autre adjectif (ex. : « Tu peux être gentil. »).

        4.         Faire visionner un extrait des jeux paralympiques. À la suite de ce visionnement, amener les élèves à réfléchir aux différentes possibilités que leur offre leur unicité.

        5.         Poursuivre l’exploration du réseau littéraire avec les autres livres.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Extrait des jeux paralympiques 2022 (paraski de fond assis) : https://ici.radio-canada.ca/jeux-paralympiques/videos/12020/faits-saillants/8581317/picton-bilodeau-paraski-fond

o   Ada la grincheuse en tutu d’Elise Gravel (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49912&sec=2

o   C’est mon corps! d’Elise Gravel (2022) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56992&sec=2

o   Le rose, le bleu et toi! d’Elise Gravel (2022) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56934&sec=2

o   Tout le monde! d’Elise Gravel (2021) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56361&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres