Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La patte du chat

Conte

La patte du chat

Aymé, Marcel (1902-1967)


Illustré par Roland et Claudine Sabatier.
Gallimard jeunesse,©2018. Coll. Folio cadet, 55 p.
Première parution 1944.

Dewey 848, CONST 51728, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075106399
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Se mettre dans la peau de Delphine, de Marinette ou du chat et échanger à propos de ce qu'on aurait fait ou pas dans leur situation.

S'informer

S'informer sur les différentes représentations du chat dans différents lieux et époques.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer le récit avec ceux des autres titres de la série des Contes du chat perché de Marcel Aymé et justifier ses préférences.

Mots-clés

Conte , chez-soi , classiques , contes (France) , désobéissance , fermes , personnages-animaux (chats) , pluie , relations humains-animaux , sécheresse , séries-héroïnes (Delphine et Marinette) , superstitions

Commentaire descriptif

Un gros chat coincé dans un arbre est la source d’inspiration des Contes du chat perché. Une ferme où vivent deux fillettes et leurs parents sert de cadre à des péripéties fantaisistes mettant en scène divers animaux qui parlent. Ce conte du patrimoine français de la littérature pour la jeunesse met en vedette Delphine et Marinette, deux soeurs vives et espiègles, amies des animaux. Un jour qu’elles cassent un plat de faïence, leurs parents décident de les envoyer chez leur tante Mélina, effrayante de laideur et de méchanceté. Pour éviter cette torture, les deux soeurs font appel au chat Alphonse. Celui-ci a le pouvoir de commander la pluie en passant sa patte derrière l'oreille. S'il pleut, elles ne pourront pas sortir de la maison. Dès lors, le chat arrange le temps selon son bon plaisir. Les parents, désespérés de voir leurs récoltes menacées par le mauvais temps, veulent se débarrasser d’Alphonse, mais les fillettes et les animaux de la ferme ont plus d’un tour dans leur sac. Le texte de ce conte humoristique contient quelques tournures de phrases et mots vieillots, mais il demeure néanmoins bien lisible. Les dialogues, où les animaux s’expriment comme des humains, sont nombreux et allègent la lecture. Des illustrations contemporaines en couleur représentent les personnages vêtus des costumes typiques en France à l’époque de la première publication du conte, soit en 1939. Elles appuient l’humour du texte, l’espièglerie des fillettes, les attitudes humaines des animaux et la sévérité des parents.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres