PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Vivre avec la nature
Partager des hypothèses quant au caractère onirique ou réel de l’expérience vécue par le héros. Justifier ses propos à travers une interprétation personnelle du texte et des illustrations.
Relever les éléments surréalistes ou fantaisistes qui se greffent aux illustrations de style naturaliste dans cet album et en commenter les effets.
Approfondir ses connaissances sur les forêts et l’importance de préserver ces milieux naturels essentiels à la bonne santé de la planète.
Dégager la leçon écologiste de l’album en s’appuyant sur des extraits. Par la suite, juger de la pertinence du message en tissant des liens avec la réalité.
Un jour d’automne, un garçon aperçoit un lièvre transportant un sac duquel s’échappe un gland. Intrigué, le garçon ramasse le gland et suit la piste de l’animal jusqu’à une clairière asséchée. Là, caché derrière les herbes hautes, le garçon est le témoin d’un phénomène fascinant : à tour de rôle, des lièvres, des oiseaux, des écureuils, un ours et même un cortège d’insectes viennent planter leurs provisions dans le sol aride de la clairière. Le garçon, en proie au sommeil, se réveille bientôt dans une forêt verdoyante que peuplent les animaux. Dans cet album à l’ambiance et à la chute énigmatiques, un garçon candide assiste à ce qui ressemble étrangement au reboisement d’une ancienne forêt par des animaux. Ainsi, dans l’histoire, ce sont les animaux qui donnent à l’être humain une leçon d’écologie. Narré à la première personne, le récit alimenté par un sens subtil du suspense est écrit dans une langue poétique et soutenue. Le texte, qui explore les frontières entre rêve et réalité, s’accompagne de magnifiques illustrations aux teintes diaphanes représentant des paysages naturalistes truffés d’éléments surréalistes.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |