PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Partager ses origines personnelles
Écrire des textes à partir d'un canevas unique de récit, mais d'au moins deux points de vue différents. Rassembler et comparer les textes.
S'informer sur les situations évoquées par les deux personnages et évaluer les liens entre la fiction et le documentaire.
Mieux connaître l'auteur.
Retracer ses propres origines et ses racines familiales et les raconter à sa manière.
Un garçon est posté devant l'enclos du loup. Stoïque, il observe l'animal sans broncher. Il continue son observation, même lorsque les visites du zoo sont terminées. Le loup est étonné de ce comportement inhabituellement tenace chez un humain et il accepte finalement de le regarder à son tour, en le fixant avec son unique oeil valide. Le garçon accepte le jeu et ferme aussi un oeil; il peut ainsi voir dans la pupille de l'autre, comme dans un film, la vie en Alaska et les mésaventures qui ont déraciné et amené ce loup en France. Puis, c'est au tour du loup de « voir » dans l'oeil du jeune garçon, prénommé Afrique, le long chemin qui l'amena, lui aussi, dans ce zoo en tant que fils adopté d'un immigrant africain devenu gardien d'animaux. Un texte original qui rapproche, à la faveur de plusieurs coïncidences, deux réalités très différentes : l'Alaska et l'Afrique. Une pointe d'humour dédramatise ces histoires personnelles et collectives tragiques.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |