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S'approprier des clés d'accès aux langages
Les personnages de l’album incarnent les signes de ponctuation dont ils portent le nom. Les onze signes de ponctuation sont ainsi mis en scène : Tiret, Virgule, Point d’exclamation, etc. Les fonctions syntaxiques de ces signes sont suggérées dans l’évocation de la personnalité des personnages. Par exemple, Point d’interrogation est un garçon plein de doutes qui pose toujours des questions, alors que Point d’exclamation est toujours à fleur de peau, s’emportant et s’opposant, bien qu’aimant aussi s’amuser et rire. Pour sa part, Deux points à réponse à tout et Point adore avoir le dernier mot. Présentés tour à tour pendant qu’ils s’amusent à la récréation, les personnages reviennent ensuite en classe, où la construction de blocs qu’ils érigent évoque l’élaboration des phrases auxquelles les signes de ponctuation sont essentiels. Le texte lui-même est l’occasion d’exploiter en contexte les signes de ponctuation, démontrant ainsi les fonctions qu’ils remplissent : « Accompagner les mots, aérer les phrases, organiser les idées, donner du sens aux textes… » Des dessins colorés et pleins de mouvement illustrent l’album. De façon amusante, le corps des personnages emprunte certaines de leurs formes aux signes de ponctuation qu’ils incarnent, ce qui permet de bien les identifier.
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Intention pédagogique Les élèves vont être amenés à observer l’utilisation de la virgule dans les énumérations. Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire Lire des textes variés o Connaissances et stratégies : Connaissances liées à la phrase · Ponctuation
- Virgule o Dans les énumérations de mots, de groupes de mots (Progression des apprentissages, p. 71) Écrire des textes variés o Syntaxe et ponctuation : Connaissances · La ponctuation d’une phrase
- Identifier la présence de la virgule : o pour séparer, dans une énumération, les mots ou groupes de mots non reliés par et, ou (Progression des apprentissages, p. 43) Apprécier des œuvres littéraires o Utilisation des connaissances et stratégies en appréciation · Porter un jugement critique sur les œuvres littéraires pour la jeunesse
· Comparer ses jugements et ses modes d’appréciation avec ceux d’autrui
- À l’oral (ex. : causerie, discussion, cercle de lecture) (Progression des apprentissages, p. 82) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Animer une discussion pour activer les connaissances antérieures des élèves sur les signes de ponctuation. 2. Montrer la première de couverture aux élèves : leur demander s’ils reconnaissent certains signes de ponctuation et s’ils sont capables de dire dans quels contextes on les utilise. 3. Proposer aux élèves une lecture de l’œuvre à voix haute avec pour intention d’en apprendre plus sur certains signes qui ponctuent les textes. Déroulement (pendant la lecture) 4. Lire l’album aux élèves en s’arrêtant après la présentation de chaque signe de ponctuation afin de confirmer ou d’infirmer les contextes d’utilisation nommés par les élèves lors de la préparation. 5. Demander à un élève volontaire de faire le rappel de l’histoire. Permettre à ses pairs de compléter celui-ci, au besoin. 6. Revenir à la page qui présente la virgule. 7. Relire la phrase suivante aux élèves : « J’aime le jaune, le vert, le bleu, l’orange, le rouge, le mauve, le marron, le noir, le rose, le gris, le turquoise… » et leur expliquer qu’elle contient une énumération. 8. Inviter les élèves à formuler des énumérations à l’oral en répondant à des questions (ex. : « Quelles qualités recherchez-vous chez un ami? Qu’aimez-vous faire pendant vos temps libres? Quels sont vos plats favoris? »). 9. Proposer aux élèves de se regrouper en équipe pour repérer des énumérations dans des livres qu’on leur a déjà lus (présélectionner les livres au préalable). 10. Demander aux élèves de décrire l’utilisation faite de la virgule pour séparer les différents éléments énumérés, à l’exception de ceux qui sont coordonnés par « et » et « ou ». Intégration (après la lecture) 11. Revenir sur l’intention en demandant aux élèves de rappeler les signes de ponctuation qu’ils ont découverts dans l’histoire. 12. En grand groupe, inviter les élèves à noter leur appréciation de l’œuvre dans leur carnet de lecture : « Était-ce une bonne histoire? Est-ce que celle-ci permet de bien comprendre les différents contextes d’utilisation des divers signes de ponctuation personnifiés? » 13. Animer une discussion pour permettre aux élèves de partager leur appréciation avec le reste du groupe. 14. Amener ensuite les élèves à faire une synthèse des différentes appréciations qu’ils ont énoncées et des différents aspects sur lesquels ces celles-ci s’appuient. Prolongement 1. Montrer aux élèves la double page divisée en six cases de l’album Frisson l’écureuil de Mélanie Watt, dans laquelle l’autrice présente les choses dont le personnage a peur. Ensuite, faire un modelage pour expliquer comment l’autrice aurait pu formuler une énumération plutôt que de diviser cette double page en cases. Enfin, inviter les élèves à choisir une autre double page dans laquelle l’autrice s’est servie du même procédé afin de formuler une phrase qui contient une énumération en s’assurant d’utiliser de façon adéquate la ponctuation. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Frisson l’écureuil de Mélanie Watt (2006) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=34179&sec=2 o Frisson l’écureuil à la plage de Mélanie Watt (2008) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=38899&sec=2 o Frisson l’écureuil en camping de Mélanie Watt (2013) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=46987&sec=2 o Frisson l’écureuil fête son anniversaire de Mélanie Watt (2011) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=44175&sec=2 |
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
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