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Titre : Comment cuisiner les lapins

Album

Comment cuisiner les lapins

Escoffier, Michaël (1970-)


Illustré par Manon Gauthier.
Kaléidoscope,©2020.25 p.
Première parution 2020.

Dewey 848.92 E74c, CONST 54649, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782378880132
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

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2 2.1 2

 

Chapitre thématique

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Mots-clés

Album , empathie , entraide , interpellation au lecteur , personnages-animaux (lapins et lièvres) , personnages-animaux (loups) , poursuites , recettes culinaires , récits (chute)

Commentaire descriptif

Un loup prépare une recette de lapin aux carottes. Ayant rassemblé les ingrédients nécessaires, il met le lapin encore vivant dans une casserole et entreprend de couper les carottes. Pendant ce temps, le lapin prend la fuite. Le loup se lance à se poursuite, mais, ce faisant, tombe et se fait mal. Le lapin console le loup qui, ensuite, peut poursuivre la préparation de son lapin aux carottes. Mais, cette fois, la recette se compose uniquement de carottes que le loup et le lapin dégustent ensemble! Amusant, ce point de chute suggère la fin de l’antagonisme entre la proie et son prédateur grâce à l’empathie et le partage. Très simple, le récit raconte essentiellement la préparation d’une recette et une poursuite qui se termine bien malgré la mauvaise chute du loup. De façon amusante, une partie du texte s’adresse directement au lecteur pour lui montrer les différentes étapes à suivre dans la préparation d’un lapin aux carottes. Les illustrations aux techniques mixtes, notamment le collage et le crayon, présentent des personnages à la physionomie expressive et caricaturale. Beaucoup d’humour se dégage de ces images montrant les deux personnages évoluer dans un environnement forestier riche en oiseaux et en arbres de toutes sortes.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont s’appuyer sur les illustrations pour comprendre une histoire.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture

      •      Choisir des stratégies efficaces et appropriées (Progression des apprentissages, p. 75)

Apprécier des œuvres littéraires

o   Explorer des œuvres variées

      •        Prendre appui sur ses goûts et ses champs d’intérêt (Progression des apprentissages, p. 81)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.        Présenter le livre : lire le titre et nommer l’auteur.

       2.        Lire le résumé de la quatrième de couverture et interroger les élèves sur ce qui pourrait arriver dans l’histoire. Leur demander de s’appuyer sur les illustrations et le titre.

       3.       Montrer aux élèves les pages de garde qui contiennent des carottes et les questionner au sujet de l’absence des autres éléments de la recette. Les amener à préciser les prédictions qu’ils ont faites au point précédent (éléments requis : lapin, carottes et casserole). Leur poser les questions suivantes :

o   « Quels éléments sont manquants dans la page de garde pour compléter la recette? » 

o   « Pensez-vous que les carottes sont les ingrédients principaux de la recette? » (Cette question sera reprise au terme de la lecture du livre.)

    4.          Nommer une intention de lecture : découvrir les ingrédients de la recette.

Déroulement (pendant la lecture)

    5.          Faire une première lecture de l’album sans montrer les images aux élèves.

    6.          Questionner les élèves sur ce qu’ils ont compris de l’histoire. Ils réaliseront qu’il est très difficile de bien saisir le sens de l’histoire et toutes les actions des personnages sans le support visuel.

    7.          Insister sur l’importance conjointe ou complémentaire du texte et des images dans l’histoire. Nommer ensuite les stratégies de lecture d’images suivantes qui peuvent aider les élèves : ce que je vois, ce que je comprends et ce que je déduis (nommer les éléments centraux de l’image, qui sont les personnages et leurs émotions, quelles sont les actions possibles, etc.).

    8.          Demander aux élèves de partager les stratégies qu’ils utilisent pour lire les images.

    9.          Lire une deuxième fois l’histoire et amener les élèves à observer l’importance du lien entre le texte et l’image en s’arrêtant à chaque image dans le but de leur faire comprendre ce lien.

 10.          Faire anticiper aux élèves les événements au moyen des illustrations.

 11.          À partir de l’endroit où le lapin console le loup, demander aux élèves s’ils pensent que le loup continuera sa recette. Les amener à discuter de leurs prédictions en lien avec la fin de l’histoire en s’appuyant sur les illustrations.

Intégration (après la lecture)

 12.         Une fois la lecture terminée, poser de nouveau la question suivante aux élèves : « Pensez-vous que les carottes sont les ingrédients principaux de la recette? » Ajuster, affirmer ou infirmer leurs hypothèses de départ.

 13.         Revenir sur les différentes stratégies de lecture utilisées par les élèves pour comprendre l’histoire.

Prolongement

       1.      Travailler avec les élèves le thème de l’amitié : leur demander pourquoi le lapin ne fait plus partie de la recette. Les laisser s’exprimer sur les liens d’amitié qui se tissent entre le lapin et le loup.

       2.      Travailler avec les élèves les idées préconçues sur une personne ou une activité (ex. : « Que se serait-il passé si le loup avait conservé sa recette initiale? »).

       3.       Proposer aux élèves de créer une œuvre à partir du procédé de collage utilisé par Manon Gauthier, l’illustratrice du livre Comment cuisiner les lapins (ex. : activité de collage et d’appréciation en arts plastiques à la manière de l’illustratrice et peintre autodidacte).

       4.       Explorer avec les élèves d’autres œuvres littéraires dont les images viennent en support au texte.

       5.       Explorer avec les élèves d’autres œuvres littéraires pour aborder le thème de l’amitié.

       6.       Explorer avec les élèves d’autres œuvres littéraires pour aborder la chute.

Liens, ressources et références

Œuvres démontrant l’importance du lien entre l’image et le texte pour la compréhension du message véhiculé

o   31 boîtes de Cécile Boyer (2022) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56735&sec=2

o   À chacun son chat de Brendan Wenzel (2016) :https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50414&sec=2

Œuvres pour travailler le thème de l’amitié

o     Cerfeuil de Ludwig Bemelmans (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54787&sec=2

o     Le chemin de la montagne de Marianne Dubuc (2019) :
https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51719&sec=2

Œuvres pour travailler la chute

o      Bouh! Le livre qui fait le plus peur du monde d’Antonin Louchard (2016) :
https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49605&sec=2

o      Tu as un oiseau sur la tête! de Mo Willems (2017) :
https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50822&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares

 

 

 


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