PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer le monde des arts et des lettres
Imaginer un bâtiment idéal pour ce qui est des aspects écologiques et artistiques. Réaliser une esquisse de ce bâtiment et en faire une présentation par écrit.
S’informer sur la place de la nature dans sa ville, puis faire une comparaison avec d’autres villes du monde. Justifier ses préférences.
Approfondir ses connaissances sur l’architecture contemporaine, en particulier au point de vue de ses liens avec la nature. Partager ses découvertes.
L’arrivée d’ouvriers près de chez elle inquiète une fillette. En effet, ces hommes travaillent sur un terrain où se dresse un immense arbre qu’elle ne voudrait pas voir disparaître. Bientôt, des murs s’élèvent, l’empêchant de connaître le sort de l’arbre. La fillette est néanmoins fascinée par les couleurs de la façade de l’édifice, les céramiques qui l’ornent, le dôme doré du toit et les plantes qui y poussent. Une fois la construction terminée, elle fait la rencontre de l’architecte. L’homme à l’apparence excentrique l’invite à entrer dans la cour intérieure, où elle retrouve son arbre intact, qui est aussi, explique-t-il, un occupant de l’immeuble. Cet album raconte la construction d’une habitation à loyer modique à Vienne, de 1983 à 1985, selon les idées de Friedensreich Hundertwasser. Comme le mentionne un dossier placé à la fin du livre, ce pionnier de l’architecture écologique était contre l’opposition de l’homme et de la nature dans la ville. Il a donc conçu des immeubles où les arbres occupent une place importante et où les lignes droites n’existent pas. Le récit de la fillette, aux accents poétiques, rend compte de ses observations avec un vocabulaire riche. Pleines de motifs et de détails, les illustrations opposent la grisaille de la ville à l’exubérance architecturale et chromatique de l’immeuble.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |