Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les dinosaures n'existent pas!

Album

Les dinosaures n'existent pas!

Janssen, Mark (1974-)


Illustré par Mark Janssen. Traduit du néerlandais par Annette Eskenazi.
Éditions de La Martinière,©2018.19 p.
Première parution 2017.

Dewey 839.3187 J35d, CONST 54654, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782732488103
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Mots-clés

Album , forêts , intérêt des illustrations , intérêt du lien texte-images , personnages-animaux (dinosaures) , peurs , récits (chute)

Commentaire descriptif

Tim et Jules partent à la chasse aux dinosaures. Ils marchent dans la forêt et fouillent l’obscurité avec la lumière de leur lampe de poche. Alors que Jules croit apercevoir des choses inquiétantes, Tim fait le brave et se prétend plus fort que les dinosaures. Mais Jules n’est pas rassuré et souhaite rentrer chez lui. Si Tim en vient à lui dire que ces bêtes n’existent pas, il est subitement terrifié en découvrant qu’il se tient sur la tête d’un dinosaure! Les deux enfants s’enfuient et parviennent sans encombre à la maison. La complémentarité du texte et de l’illustration est mise en avant dans cet album qui présente un amusant point de chute. En effet, alors que Tim se pavane en disant être un courageux chasseur, le lecteur peut observer à chaque page la présence de gros dinosaures autour des deux garçons. Les illustrations donnent ainsi raison à Jules qui, craintif, devine cette présence. Elles représentent habilement ces énormes dinosaures dont les formes aux contours fondus et les couleurs profondes se confondent avec la forêt et le ciel plongés dans l’obscurité. Certaines doubles pages se déplient afin de mieux faire voir le caractère gigantesque des dinosaures et les vastes paysages nocturnes où ils se déplacent.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont  réagir au texte en s'appuyant sur la relation texte/image et en s'identifiant aux personnages.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

   o   Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences

·       Réagir à une variété de textes lus

§  S'identifier aux personnages (traits de caractère, valeurs, comportements) (Progression des apprentissages, p.74)

§  Appuyer ses réactions sur des exemples issus du texte ou des extraits (Progression des apprentissages, p.75)

o   Formuler des hypothèses (prédictions) sur le contenu du texte et les réajuster (Progression des apprentissages, p.72).

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.         ​​Activer les connaissances antérieures des élèves sur la définition d’un trait de caractère et en nommer quelques-uns.

        2.         Présenter la première de couverture et la quatrième de couverture en posant des questions aux élèves pour les amener à formuler des hypothèses sur le contenu du livre. Par exemple :

·       Qu'est-ce qu'on peut observer sur la page couverture?

·       Que crois-tu qu’il arrivera ?

        3.         Faire observer l'image associative entre la première et la quatrième de couverture.

        4.         Présenter l’auteur-illustrateur (Mark Janssen). 

        5.         ​Questionner les élèves en lien avec le titre (ex. : Qu'est-ce que vous connaissez sur les dinosaures?, Pourquoi l'auteur a-t-il choisi ce titre?)  

        6.         Formuler l’intention de lecture en grand groupe (ex. : «Identifier les traits de caractères des personnages en t'appuyant sur les images et le texte»). 

Déroulement (pendant la lecture)

        7.         Animer une lecture interactive.

        8.         En ouvrant le livre, demander aux élèves de porter attention à la double page.

        9.         À la première page de volets à soulever, expliquer qu'on lit le texte et que l'on observe l'illustration avant de les déployer.

    10.         À chacune des pages, s’arrêter pour faire ressortir les traits de caractère des personnages (implicites ou explicites). À certains moments, l‘enseignante modélise l‘analyse et à d‘autres, c‘est aux élèves d‘identifier les caractristiques.   

Intégration (après la lecture)

    11.         Revenir sur l’intention de lecture et demander aux élèves de nommer les traits de caractère de chaque personnage. Noter au tableau les réponses données par les élèves.

    12.         Faire une liste des traits de caractères de chaque personnage à l’aide des réponses des élèves. (ex. :  Tim: brave, téméraire, volubile, leader… Jules: observateur, docile, peureux…)

    13.         Poser des questions aux élèves pour les aider à faire des liens entre leurs expériences personnelles et l’album (ex. : à quel des deux personnages t'identifies-tu le plus et pourquoi? Quel trait de caractère te ressemble?)

    14.         Revenir sur les prédictions des élèves concernant le lieu et le moment (ex. : est-ce que tes prédictions étaient justes? À quel moment as-tu pu en être certain).

Prolongement

    15.         Demander aux élèves : «pourquoi penses-tu que les deux personnages étaient toujours illustrés aussi petits en comparaison avec la taille des pages?».(Pour donner un effet de grosseur aux dinosaures et à l'environnement). Faire écrire une appréciation des illustrations dans le livre.

    16.         Dans le cadre du cours d’arts plastiques, inviter les élèves à réaliser une œuvre plastique à la manière de Mark Janssen.

    17.         Offrir aux élèves un réseaux littéraire de Mark Janssen –(Mon île, sur la route des monstres, rêveur, Tout près de toi) et faire observer aux élèves son style.

    18.         Travailler avec les élèves la prédiction à l'aide des illustrations.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

 Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Samares


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres