Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mon premier livre d’art : L’amour

Album

Mon premier livre d’art : L’amour

Gozansky, Shana 


Illustré par un collectif de photographeTraduit de l'anglais par Alice Marchand.
Phaidon,©2018.48 p.
Première parution 2018.

CONST 54671, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9780714877884
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.1 1

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2
P2

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer une histoire à partir d’une œuvre et des mots qui lui sont associés dans le livre.

Échanger

Échanger sur les façons très différentes de parler de l’amour dans les œuvres d’art, puis créer à son tour une œuvre évoquant l’amour.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour accompagner d’autres œuvres d’une courte phrase portant sur l’amour ou un autre thème.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur une œuvre ou un artiste rencontré au cours de la lecture. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album , amour , arts plastiques , arts visuels , intérêt du lien texte-images , peinture

Commentaire descriptif

Ce livre tout carton rassemble trente-quatre œuvres d’art touchant de près ou de loin au thème de l’amour. Créées au fil des deux derniers siècles, en particulier pendant la période contemporaine, les œuvres du livre relèvent de techniques et de mouvements artistiques variés. Ainsi, on y trouve une sculpture de Constantin Brancusi, une peinture de Pierre Bonnard, une lithographie d’Andy Warhol et une photographie de John Currin. Les œuvres sont associées à quelques mots suggérant ce qu’elles évoquent à propos de l’amour. Par exemple, on peut lire « L’amour, c’est des câlins tout doux… » sous une peinture de Gustav Klimt montrant une mère et son enfant blottis l’un contre l’autre. Ailleurs, les mots « L’amour, c’est être ensemble » sont associés à une sculpture d’Henry Moore montrant les quatre membres d’une famille unie. Les reproductions s’accompagnent d’une indication précisant le titre, le nom du créateur et la technique concernée. À la fin de l’ouvrage se trouvent des informations supplémentaires (date de création, provenance et dimensions de l’œuvre, dates de naissance et de mort de l’artiste). Texte et illustrations sont disposés dans une mise en pages sobre laissant toute la place aux reproductions, de qualité.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Niveau ciblé

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intention pédagogique

Les élèves vont se familiariser avec la signification d’œuvres artistiques.

Liens avec le Programme-cycle de l’éducation préscolaire

Construire sa conscience de soi                   

o   Exprimer ses émotions (p. 30)

·         Reconnaître les émotions

·         Reconnaître les signes d’une émotion chez soi ou chez les autres

Découvrir le monde qui l’entoure

o   S’initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d’apprentissage (arts plastiques) (p. 51)

·         Montrer de l’intérêt lors de la présentation de nouveau matériel ou d’activités

·         Expérimenter différents gestes, techniques, matériaux et outils

·         Expérimenter des éléments du langage plastique : forme, ligne et couleur

·         Utiliser des éléments observés dans des livres pour ses réalisations

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Profiter d’un contexte qui se déroule en classe (ou le provoquer) pour aborder le thème de l’amour et de l’amitié (ex. : fête de la Saint-Valentin).

       2.         Discuter avec les enfants de la distinction entre l’amour et l’amitié et des émotions ressenties.

       3.         Inviter les enfants à s’asseoir près d’une amie ou d’un ami pour assister à la lecture ou à penser dans leur tête à quelqu’un qu’ils aiment.

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Présenter le livre aux enfants en prenant soin d’expliquer que l’autrice a trouvé des œuvres qui représentent l’amour et l’amitié. Au fil de la lecture, inviter les enfants à choisir l’œuvre qui leur fait le plus penser à l’amour ou à l’amitié. Les laisser réagir tout au long de la présentation des pages du livre.

       5.         Poser des questions aux enfants afin de discuter avec eux des images et de la manière dont les artistes représentent l’amour.

       6.         Faire prendre conscience aux enfants du côté abstrait de la représentation de l’amour par l’image.

Intégration (après la lecture)

       7.         Amener les enfants à identifier l’œuvre qui représente pour eux le plus l’amour ou l’amitié et à dire pourquoi.

Prolongement

       1.         Proposer aux enfants de représenter l’amour ou l’amitié à leur manière à l’aide d’une technique artistique de leur choix et d’expliquer leur œuvre par une phrase.

       2.         Exposer les œuvres et les phrases qui les expliquent dans la classe ou, si cela est possible, dans toute l’école.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Mon premier livre d’art : le sommeil de Shana Gozansky (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54676&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

_________________________________________________________

Niveaux ciblés

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

                         

Intention pédagogique

Les élèves vont faire des liens entre leur réalité et celles illustrées dans des œuvres d’art connues. Ils vont également apprécier une variété d’œuvres d’art et développer un répertoire de mots et d’expressions en lien avec l’amour.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base 

Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone (p. 113)

o   Exprimer ses réactions au texte lu, vu ou entendu lors d’interactions variées

Reconnaître et utiliser un vocabulaire relatif à certaines notions (Progression des apprentissages, p. 8)

o   L’existence, le temps, l’espace, la qualité, la quantité

Reconnaître et utiliser le vocabulaire lié à ses besoins élémentaires d’ordre personnel, scolaire ou social (Progression des apprentissages, p. 8)

o   Pour exprimer ses goûts ou ses préférences

o   Pour exprimer ses sentiments

o   Pour exprimer son acceptation, son refus

o   Pour exprimer son appréciation, son accord ou son désaccord

Repères culturels (p. 116)

o   Expériences culturelles (monde artistique)

o   Textes littéraires et courants à faire découvrir ou à utiliser

·       Textes visuels

 Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Présenter le livre aux élèves en leur expliquant ce qui a justifié son choix : le sujet, la première de couverture, la collection, etc.

        2.          Présenter le livre : lire le titre et explorer l’illustration de la première de couverture pour établir le contexte. Interroger les élèves pour les amener à anticiper le contenu du livre. Faire prédire aux élèves le genre littéraire et le ton (humoristique, mystérieux, etc.).

o   « En vous fiant au titre et à l’illustration, à quoi vous attendez-vous de cet album? »

o   « Est-ce que ce sera une histoire? Pourquoi? »

o   « D’après vous, pourquoi l’autrice a-t-elle choisi de faire un livre sur ce sujet? »

        3.          Questionner les élèves pour leur permettre d’établir des liens entre leur propre expérience et le sujet du livre.

o   « Où se trouve l’amour? »

o   « Comment l’amour s’exprime-t-il dans vos vies? »

o   « Qu’est-ce qu’on peut s’attendre à voir dans un livre d’art? »

        4.          Lire le résumé de la quatrième de couverture. Demander aux élèves de préciser ce qu’ils retiennent et ce qu’ils réajustent par rapport à leurs anticipations.

        5.          Inviter les élèves à proposer une intention de lecture et la noter au tableau (ex. : « Découvrons comment les artistes ont représenté l’amour dans leurs œuvres. »).

Déroulement (pendant la lecture)

        6.          Procéder à la lecture. Inviter fréquemment les élèves à anticiper la suite. Les encourager à commenter et à réagir.

o   « L’autrice a utilisé des expressions et des mots variés pour parler de l’amour. Quels sont-ils? »

o   « Plusieurs mots font référence à des émotions. Pouvez-vous en nommer quelques-uns? »

o   « Cette œuvre d’art vous interpelle-t-elle? Pourquoi? »

o   « Est-ce que certaines des scènes représentées dans ce livre vous rappellent votre propre expérience de l’amour? »

        7.          Soutenir les élèves dans leur compréhension tout au long de la lecture.

Intégration (après la lecture)

        8.          Revenir à l’intention de départ et faire des liens avec la nouvelle compréhension du livre des élèves.

o   « Quelle œuvre d’art représente le plus l’amour pour vous? Est-ce que votre réponse serait différente si je précisais “à l’école”? Et “à la maison”? »

o   « Est-il vrai que l’amour est partout? »

Prolongement

        1.          Proposer aux élèves de s’inspirer des illustrations pour créer leur propre œuvre d’art en lien avec l’amour.

        2.          Avec les élèves, utiliser les mots lus dans cet ouvrage pour écrire de petites pensées sur l’amour.

        3.          Lire d’autres ouvrages qui mettent en valeur des œuvres d’art afin de susciter leur appréciation : Mon premier livre d’art : Le sommeil et 1, 2, 3, tableaux!.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Mon premier livre d’art : Le sommeil de Shana Gozansky (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54676&sec=2

o   1, 2, 3, tableaux! de Zuffi Stefano (2011) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45051&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres