PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Créer des saynètes permettant de présenter différents aspects du partage et de l’amitié.
Échanger sur les bienfaits du partage. Enrichir l’échange par des exemples tirés de son expérience.
Lire les dialogues à haute voix afin d’en faire ressortir les caractéristiques (tonalités, effets de répétition, rythme, etc.).
Album, Humour, amitié, gourmandise, narration dialoguée, partage, personnages-animaux (cochons), personnages-animaux (éléphants), récits (chute), séries-héros (Éléphant et Rosie)
Gérald l’éléphant s’achète une crème glacée. Avant de la manger, il se demande s’il ne devrait pas la partager avec sa meilleure amie, Rosie la truie. Pour se convaincre de la manger en entier, il se dit que Rosie n’aime peut-être pas le parfum qu’il a choisi ou qu’elle ne saura pas qu’il a mangé une crème glacée. Mais il se dit aussi que Rosie serait heureuse de la partager avec lui et que cela pourrait même lui remonter le moral. Il se questionne tellement que la crème glacée fond complètement, laissant Gérald abattu et désespéré. Heureusement, Rosie vient le voir pour partager une crème glacée qui pourra lui remonter le moral. Cet album met en valeur les bienfaits du partage et de l’amitié. Très simple, le texte est constitué de courtes phrases sinon de quelques mots présentés dans des phylactères. De façon amusante, la taille des caractères dépend de la force des émotions vécues par Gérald et Rosie. Tout aussi élémentaires, les illustrations représentent les personnages sans aucun élément de décor, outre la pluie. Le crayon et les aplats de couleur ont permis de donner forme à des personnages expressifs et sympathiques. L’ensemble est rythmé et divertissant, bien adapté aux lecteurs débutants.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |